Edouard Manet ( * 1832 † 1883 )

Portrait d'Édouard Manet

Édouard Manet : Pionnier Impressionniste

 

Né dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris le 23 janvier 1832, Édouard Manet grandit dans une famille bourgeoise. Initié au dessin dès son enfance, il étudie au collège Rollin avant d’être formé à l'Académie des Beaux-Arts sous la direction de Thomas Couture. Manet, insatisfait du classicisme académique, quitte l'Académie pour fonder son propre atelier avec Albert de Balleroy. Il se lance alors dans un voyage artistique, visitant des musées européens pour enrichir sa vision artistique.

Ses débuts en tant qu'artiste indépendant sont marqués par la toile "Le buveur d'absinthe", rejetée par le jury du Salon de Paris en 1859. Cependant, sa persévérance porte ses fruits avec "La chanteuse espagnole", qui reçoit une mention honorable en 1861. En 1863, Manet réalise "Déjeuner sur l'Herbe" et "Olympia", des œuvres qui suscitent à la fois scandale et admiration, catapultant l'artiste sur le devant de la scène artistique.

Manet devient un acteur clé de l'Avant-garde parisienne, fréquentant des personnalités comme Baudelaire, Cézanne, Zola et Berthe Morisot. Sa réputation grandit, et bien qu'il ne s'identifie jamais complètement au mouvement impressionniste, il est souvent salué comme son roi. L'influence de Claude Monet, à partir de 1870, lui fait découvrir la technique de la peinture en plein air, ajoutant une nouvelle dimension à son travail.

La fin de Manet est marquée par la tragédie, avec son décès le 30 avril 1883 suite à l'amputation d'une jambe. Son héritage artistique, cependant, perdure. Manet laisse derrière lui une empreinte indélébile sur le monde de l'art, ayant pavé la voie pour les générations futures d'artistes impressionnistes et au-delà.

Reproductions de tableaux & peintures de Edouard Manet
VERS LE HAUT