Franz Marc ( * 1880 † 1916 )

Portrait de Franz Marc par Macke

Figure Incontournable de l'Expressionnisme Allemand

 

Franz Marc, né le 8 février 1880 à Munich au sein d‘une famille d\\\'artistes, suivit des études formelles à ‘lAcadémie d‘Art de Munich de 1900 à 1903. Après son instruction académique, il voyagea à Paris et en Bretagne, élargissant ainsi sa perspective artistique. Sa rencontre en 1909 avec August Macke et Vassily Kandinsky fut un tournant dans sa carrière; ces artistes eurent une grande influence sur son style, l‘orientant vers un expressionnisme coloré et vibrant.

Devenu membre du groupe avant-gardiste « Der Blaue Reiter » (Le Cavalier Bleu) en 1911, Franz Marc participa activement à leurs expositions, se distinguant par son approche unique du monde animalier. Selon lui, les animaux incarnaient une beauté et une pureté supérieures à celles des humains. Les couleurs devinrent son principal moyen d‘expression, faisant de lui une figure incontournable de l‘expressionnisme allemand.

Le destin tragique de Franz Marc se dessina en 1914 lorsqu\\\'il fut enrôlé dans l‘armée et envoyé sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Il perdit la vie sur le champ de bataille de Verdun le 4 mars 1916. Bien qu‘il ait finalement évolué vers la peinture abstraite en fin de carrière, son impact sur le monde de ‘\'art, en particulier dans le domaine de l\\\'expressionnisme, reste indélébile.

Reproductions de tableaux & peintures de Franz Marc
1
VERS LE HAUT