Gustav Klimt ( * 1862 † 1918 )

Gustav Klimt (photo noir et blanc)

Gustav Klimt, le Maître du Jugendstil et de l'Art Nouveau

 

Né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, près de Vienne, Gustav Klimt est l‘une des figures centrales du Jugendstil et de l‘Art Nouveau. Fils d‘un graveur, il entame sa carrière artistique en rejoignant en 1876 l‘école des arts et métiers de Vienne, où il étudie sous la direction du professeur Julius Viktor Berger. Il se fait rapidement un nom en co-fondant en 1883 la ‘‘Künstlercompagnie‘‘ avec son frère Ernst Klimt et Franz Matsch.

Les tableaux Klimt commencent à se distinguer en 1886, notamment au Burgtheater de Vienne, où son style unique commence à s‘affirmer. Honoré en 1888 par une médaille d‘or de l‘ordre du mérite, Klimt voyage à travers des villes riches en art telles que Cracovie, Trieste, Venise, et Munich.

Après le décès de son père et de son frère en 1892, Klimt s‘engage résolument dans l‘avant-garde artistique. En 1897, avec Joseph Maria Olbrich et Josef Hoffmann, il fonde la ‘Wiener Secession‘‘, une institution majeure de l‘Art Nouveau et du Jugendstil. Les peintures Klimt y sont exposées dès l\\\'année suivante, mettant en lumière son talent exceptionnel.

En 1905, il quitte la Wiener Secession et fonde la fédération autrichienne des artistes, dont il devient le président. Cette période est également marquée par des visites artistiques à Bruxelles, Londres et Florence, et en 1907, il expose pour la première fois ses dessins érotiques, qui deviendront une partie incontournable de son œuvre.

Klimt s‘éteint à Vienne le 6 février 1918, mais laisse derrière lui une collection impressionnante de tableaux et de peintures qui ont durablement marqué le Jugendstil et l‘Art Nouveau. Avec un style à la croisée du figuratif et de lornemental, Gustav Klimt est une icône de la scène artistique viennoise du début du 20e siècle. Ses œuvres, souvent capturées en photographie, continuent d‘inspirer et d‘éblouir les amateurs d‘art qui cherchent à comprendre la complexité et la richesse du Jugendstil.

Reproductions de tableaux & peintures de Gustav Klimt
VERS LE HAUT