Albrecht Dürer ( Durero * 1471 † 1528 )

Autoportrait de Dürer

Albrecht Dürer : Un Maître de la Renaissance Allemande

 

Né à Nuremberg le 21 mai 1471, Albrecht Dürer s‘est rapidement imposé comme le maître incontesté de la Renaissance allemande. Fils d‘orfèvre, il a été formé dans l‘atelier de Michael Wolgemut en dessin et en peinture. Plus tard, Dürer entreprit des voyages en Italie qui le marquèrent profondément et exercèrent une influence indéniable sur l‘ensemble de la peinture allemande. À son retour en 1495, il établit son propre atelier à Nuremberg et son talent fut si remarquable que le Kaiser Maximilien 1er lui confia plusieurs commandes prestigieuses.

Ce qui distingue Albrecht Dürer, et le place comme figure phare de la Renaissance allemande, est la maîtrise exceptionnelle de la précision et du détail dans ses dessins et tableaux. Ses œuvres sont d‘‘une qualité et d‘une sophistication telles qu‘elles ont servi d‘exemple non seulement pour les générations d‘artistes allemands mais aussi pour les artistes français et italiens.

Albrecht Dürer nous a quittés le 6 avril 1528, mais son héritage demeure toujours aussi influent. Ses œuvres sont non seulement des chefs-d‘œuvre artistiques, mais elles continuent de servir de référence et d‘inspiration pour les artistes des siècles suivants. Sa maîtrise de la forme et du détail font de lui un véritable maître de la Renaissance allemande.

Reproductions de tableaux & peintures de Albrecht Dürer
VERS LE HAUT