Un ordre mondial harmonieux et ouvert d'esprit
Albert Anker est né le 1er avril 1831 à Ins. Il est considéré comme le plus grand peintre suisse du 19e siècle. À l'âge de 11 ans, il visite l'exposition «La Société des amis des Arts» à Neuchâtel, qui suscite son intérêt précoce pour l'art. Anker est diplômé du lycée Kirchenfeld à Berne avec un diplôme d'études secondaires. Il a commencé à étudier la théologie à Berne et plus tard à l'Université de Halle. Plus tard, il a obtenu la permission de poursuivre une carrière d'artiste. Il abandonne ses études de théologie et s'installe à Paris. Il gagnait sa vie en prenant des cours de dessin et en copiant des peintures. En novembre, il devient l'élève du célèbre peintre suisse Charles Gleyre.
De 1855 à 1860, Anker fréquente l '«Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris». Au cours de ses études, il a participé à des expositions au Salon de Paris et en Suisse. En 1864, Anker épousa Anna Rüfli, une amie de sa défunte sœur Louise. Afin de payer l'entretien de sa famille, Anker a travaillé comme peintre sur faïence. Il a décoré plus de 500 assiettes en faïence pour le fabricant alsacien Théodore Deck.
Anker était très populaire et bien connu en Suisse, il a mené une vie sociale active et a été membre de nombreux jurys internationaux. En 1901, il a subi un grave accident vasculaire cérébral, qui a laissé sa main droite paralysée. Sa capacité de travail a été sévèrement restreinte en conséquence. Il a eu du mal à travailler sur de grandes peintures à l'huile et s'est concentré sur les aquarelles. Albert Anker est décédé le 16 juillet 1910 à l'âge de 79 ans dans sa maison d'Ins. De nombreuses œuvres d'Anker sont apparues sur les timbres suisses à ce jour. Pour lui rendre hommage, la Fondation Albert Anker a été créée et son atelier d'Ins a été transformé en musée.
©REPRO-TABLEAUX.COM