Carl Larsson ( * 1853 † 1919 )

Qui est Carl Larsson, peintre suédois ?

 

Carl Larsson, né le 28 mai 1853 à Stockholm, est souvent cité comme le pionnier de l'esthétique suédoise contemporaine. Élevé dans des conditions modestes, son talent exceptionnel en dessin et en peinture fut rapidement remarqué par ses enseignants, ce qui lui a permis d'accéder à l'Académie royale des Beaux-Arts de Stockholm. Sa première consécration vint sous la forme d'une médaille pour l'une de ses peintures, propulsant ainsi sa carrière d'illustrateur.

En 1877, Carl Larsson se rend pour la première fois à Paris. Là-bas, il se joint à la communauté artistique florissante de Grez-sur-Loing, où il rencontre celle qui deviendra sa femme et collaboratrice, également artiste peintre. Ils se marient à Stockholm avant de s'établir à Grez. En 1888, la famille Larsson acquiert une petite maison à Sundborn, en Suède, méticuleusement rénovée et décorée par le couple. La maison, qui deviendra plus tard un musée, est le cœur de leur famille nombreuse composée de sept enfants.

Carl Larsson est surtout connu pour ses peintures à l'huile et ses aquarelles qui dépeignent sa vie familiale à Sundborn. Ses œuvres sont devenues emblématiques du mode de vie suédois et ont également rencontré un grand succès en Allemagne, notamment à Berlin et à Munich.

Carl Larsson nous a quittés le 22 janvier 1919, mais son héritage artistique et culturel continue de prospérer.

Reproductions de tableaux & peintures de Carl Larsson
VERS LE HAUT