Style artistique Classicisme

Friedrich II (Le grand), roi de Prusse - Anton Graff

L'Essor de la Peinture du Classicisme entre 1770 et 1840

 

Le mouvement du Classicisme, qui a régné de 1770 à 1840, a marqué une rupture significative avec l\\\'art baroque qui l\\\'a précédé. Centré sur les idéaux de la raison et de la régularité, le Classicisme a manifesté son influence non seulement dans la peinture du classicisme, mais aussi dans l\\\'architecture.

La peinture du classicisme a introduit une esthétique basée sur des personnages idéalisés, s\\\'inspirant largement de la Renaissance italienne. Cette forme d\\\'art a mis de côté l\\\'exubérance émotionnelle du Rococo pour adopter un langage artistique plus rationnel, guidé par la conscience et la mesure.

Dans le domaine architectural également, le Classicisme a imposé une régulation stricte, que ce soit en termes de contenu, de formes ou de couleurs. Karl Friedrich Schinkel se distingue comme l\\\'une des figures emblématiques de cette période. En sa qualité de \\\"Oberlandesbaudirektor\\\" en Prusse, il a profondément influencé l\\\'architecture urbaine du nord et de l\\\'est de l\\\'Allemagne.

Après le règne du Classicisme, est venu le Romantisme, un mouvement artistique qui s\\\'est opposé aux idéaux classiques en mettant en avant les sentiments, la passion et l\\\'individualité. Ce changement a représenté une véritable révolution dans la manière de concevoir l\\\'art, défiant la composition et la forme des standards antiques.

Artistes disponibles du style artistique Classicisme
VERS LE HAUT