Edgar Degas ( * 1834 † 1917 )

Artiste Edgar Degas

Découvrez l\'art impressionniste d\'Edgar Degas avec ses scènes de ballet emblématiques, ses portraits pleins de vivacité et ses compositions dynamiques ! Ses compositions picturales innovantes et ses angles de vue inhabituels allient intimité, dynamisme et une instantanéité presque photographique. Apportez chez vous les œuvres uniques de Degas sous forme de reproduction d\'art de haute qualité, de tableau sur toile encadré, d\'affiche moderne ou de peinture à l\'huile faite à la main dans la taille de votre choix !

Edgar Degas est né le 19 juillet 1834 à Paris et a travaillé en tant que peintre et sculpteur. Bien que ses œuvres soient souvent associées à l'impressionnisme, elles se distinguent par leur tracé et leurs compositions picturales. Ses sujets de prédilection étaient les portraits ainsi que le ballet, les chevaux, les jockeys, la vie nocturne parisienne et les femmes dans leurs soins corporels. Il peignait avec des pastels et des huiles, mais utilisait également d'autres techniques graphiques.

Degas a grandi en tant que premier de cinq enfants dans une famille bourgeoise. Suivant le souhait de son père, qui possédait une banque familiale, Degas a d'abord étudié le droit, mais a rapidement abandonné ces études pour se tourner vers une carrière artistique. Son père l'a soutenu en lui offrant son propre atelier. Degas a pris des cours avec Louis Lamothe, élève d'Ingres, et a brièvement fréquenté l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1855. Par la suite, il a poursuivi sa formation de manière autodidacte en dessinant des reliefs et des maîtres anciens dans les musées parisiens.

En 1856, comme de nombreux artistes, il a entrepris un voyage d'études en Italie, où il a beaucoup dessiné et n'est retourné à Paris qu'en 1859. Il s'est alors consacré à la peinture d'histoire. Face à un succès modéré dans ce domaine, il s'est davantage concentré sur les thèmes de la vie parisienne. À cette époque, il était entouré de son collègue expérimenté Édouard Manet et d'autres artistes et écrivains modernes tels que Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir et Émile Zola. Edmond Duranty, écrivain et critique d'art français, a eu une influence particulière sur le développement artistique ultérieur de Degas.

En 1874, Degas a organisé avec d'autres artistes une série d'expositions visant à briser le monopole du Salon de Paris. Celles-ci sont devenues plus tard connues sous le nom d'expositions impressionnistes.

Déjà pendant la guerre franco-prussienne de 1870/71, Degas s'était plaint d'un problème oculaire qui s'est aggravé au fil des ans, au point qu'en 1908, il a réalisé ses derniers pastels et dessins et s'est consacré uniquement à la sculpture. Il a passé ses dernières années presque aveugle et isolé chez une nièce, avant de décéder d'une hémorragie cérébrale le 27 septembre 1917.

© REPRO-TABLEAUX.COM

Tous les tableaux de Edgar Degas

VERS LE HAUT