Edouard Manet ( * 1832 † 1883 )

Portrait d'Édouard Manet

Biographie Edouard Manet (* 1832 † 1883 )

Le roi des Impressionnistes

Édouard Manet est né le 23 janvier 1832 dans une famille aisée du quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Après avoir fréquenté l'Institut Poiloup, il étudie à l'âge de 12 ans au collège Rollin, un établissement reconnu, et commence à étudier le dessin. Après avoir été rejeté par l'Académie navale, il a reçu sa formation académique à l'Académie des Beaux-Arts avec Thomas Couture.

En rupture avec le classicisme de l'Académie et avec la Couture, il la quitte après 6 ans et s'installe dans son propre atelier avec Albert de Balleroy. Insatisfait de l'art conventionnel, il est parti à la recherche de nouvelles formes de représentation. Il a visité le Louvre et a voyagé en Hollande, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Le tableau "Le buveur d'absinthe" est considéré comme sa première peinture en tant qu'artiste indépendant. Cependant, cette œuvre a été rejetée par le jury du Salon de Paris en 1859. "La chanteuse espagnole" a reçu une mention honorable du même jury en 1861.

En 1863, Manet réalise deux œuvres majeures, "Petit déjeuner au vert" et "Olympia". D'une part, elles ont été radicalement méprisées, qualifiées de scandaleuses, ridiculisées et moquées, mais dans le même temps, Manet a reçu de nombreux prix et est devenu soudainement célèbre.

Sa position au sein de l'Avant-garde a été essentielle pour créer un groupe de personnes souhaitant le changement. Manet se réunit d'abord avec d'autres artistes (Baudelaire, Cézanne, Zola et Berthe Morisot, entre autres) dans des cercles restreints, mais il devient rapidement si célèbre qu'il est proclamé roi des impressionnistes, bien qu'il ne se considère pas comme un membre de ce style.

À partir de 1870, Manet travaille intensivement avec Claude Monet et apprend de lui la technique de la peinture en plein air.

Edouard Manet est mort le 30 avril 1883 après l'amputation d'une jambe.

 

© REPRO-TABLEAUX.COM

Reproductions de tableaux & peintures de Edouard Manet
VERS LE HAUT