Ernst Ludwig Kirchner est né à Aschaffenburg le 6 mai 1880 et a été l'un des représentants les plus importants de l'Expressionnisme.
Il a étudié l'architecture à Dresde et a rejoint Die Brücke (Le Pont) en 1905. Pendant cette période, Kirchner est passé de l'Impressionnisme à l'Expressionnisme. Ses thèmes favoris étaient les portraits, les nus, les paysages, les vues de la ville ainsi que la variété. Il a eu peu de succès à Dresde, alors il déménagea à Berlin en 1911. Mais là aussi, sa situation ne s'est pas considérablement améliorée. Max Pechstein, avec qui il a ensuite fondé une école de peinture, a mené une exposition en 1911, dans laquelle Kirchner a participé. L'école de peinture a également eu peu de succès. En 1913, Kirchner a écrit une chronique sur Die Brücke, qui a entrainé la dissolution du groupe.
Kirchner a passé des vacances d'été sur l'île de Fehmarn, où un grand nombre de ses œuvres ont été réalisées. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il a rejoint les troupes en 1915, mais a dû partir pour des raisons psychologiques et il est devenu dépendant aux médicaments. Malgré son expérience sur le front et sa maladie, il a créé des œuvres d'art à grande échelle dans un sanatorium. Son épouse, Erna Schilling, a vendu ses œuvres à Berlin en 1917, alors qu'il vivait en Suisse et était victime de paralysie. En 1937, les nationaux-socialistes se sont débarrassés de ses œuvres d'art. Plus de 600 ont été vendues ou détruites. Un an plus tard, le 15 juin 1938, le peintre s'est suicidé.