Ernst Ludwig Kirchner ( * 1880 † 1938 )

Autoportrait de Ernst Ludwig Kirchner

Figure Emblématique de l'Expressionnisme Allemand

 

Ernst Ludwig Kirchner est né à Aschaffenburg le 6 mai 1880 et a été l'un des représentants les plus importants de l'Expressionnisme.

Il a étudié l'architecture à Dresde et a rejoint Die Brücke (Le Pont) en 1905. Pendant cette période, Kirchner est passé de l'Impressionnisme à l'Expressionnisme. Ses thèmes favoris étaient les portraits, les nus, les paysages, les vues de la ville ainsi que la variété. Il a eu peu de succès à Dresde, alors il déménagea à Berlin en 1911. Mais là aussi, sa situation ne s'est pas considérablement améliorée. Max Pechstein, avec qui il a ensuite fondé une école de peinture, a mené une exposition en 1911, dans laquelle Kirchner a participé. L'école de peinture a également eu peu de succès. En 1913, Kirchner a écrit une chronique sur Die Brücke, qui a entrainé la dissolution du groupe.

Kirchner a passé des vacances d'été sur l'île de Fehmarn, où un grand nombre de ses œuvres ont été réalisées. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il a rejoint les troupes en 1915, mais a dû partir pour des raisons psychologiques et il est devenu dépendant aux médicaments. Malgré son expérience sur le front et sa maladie, il a créé des œuvres d'art à grande échelle dans un sanatorium. Son épouse, Erna Schilling, a vendu ses œuvres à Berlin en 1917, alors qu'il vivait en Suisse et était victime de paralysie. En 1937, les nationaux-socialistes se sont débarrassés de ses œuvres d'art. Plus de 600 ont été vendues ou détruites. Un an plus tard, le 15 juin 1938, le peintre s'est suicidé.

Reproductions de tableaux & peintures de Ernst Ludwig Kirchner
VERS LE HAUT