Gustave Courbet était le principal représentant du réalisme en France et a influencé le développement des styles artistiques qui suivirent.
Courbet est né en France le 10 juin 1819 et a grandi dans une famille bourgeoise. À la suite du souhait de ses parents, il a étudié le droit en 1837. Il a rapidement reconnu son amour pour le dessin et a commencé à prendre des leçons de dessin un an plus tard. En 1840, il quitte sa ville natale de Besançon et se rend à Paris. Là, il a continué à prendre des cours et a copié des œuvres d'art des peintres espagnols et néerlandais dans les musées.
Dans le Salon de Paris, il a soumis vingt de ses œuvres de 1841 à 1847, mais seulement trois ont été acceptées: l'une d'entre elles était son autoportrait avec un chien noir . Sa famille l'a soutenu pendant cette période.
Non loin de son studio, Gustave Courbet a rencontré d'autres artistes et intellectuels qu'il connaissait depuis son enfance. Dans ce groupe, il a développé la nouvelle direction artistique du réalisme. En 1848, Courbet remit quelques-unes de ses œuvres au Salon de Paris. Cette fois-ci, il a été couronné de succès. Le jury a accepté avec enthousiasme 10 de ses peintures, et en 1849 il a reçu une médaille d'or pour son travail Après le repas à Ornans . Sa popularité grandissait de plus en plus.
Dans ses tableaux, différents éléments visuels ont été combinés. Courbet a utilisé à la fois la spatule et le pinceau, produisant ainsi une surface uniforme et légèrement pâteuse. D'autres artistes ont repris ce type de peinture sous une forme différente.
Ce peintre a également exposé ses œuvres en Belgique, en Angleterre et en Allemagne et a participé à des expositions en Suisse au cours de ses dernières années de vie. Il est mort le 31 décembre 1877, à l'âge de 58 ans, d'une maladie cardiaque.
©REPRO-TABLEAUX.COM