Hanspeter Lehmann

Biographie de Hanspeter Lehmann

Le peintre se présente:
"Je suis né le 8 septembre 1949 à Thörigen, dans le canton de Berne.
J'ai découvert ma passion pour la photographie à l'âge de seize ans, en tant que volontaire dans un collège en Belgique. Avec un simple appareil photo, je capturais des images qui avaient pour moi une magie particulière. Quelques années plus tard, j'ai également commencé à peindre des images abstraites.
À vingt-cinq ans, j'ai connu une rupture majeure. Le déclencheur a été le jugement d'un ami, selon lequel la photographie était narcissique. Ces mots ont eu des conséquences radicales sur ma création artistique : j'ai vendu mon équipement photo et détruit toutes mes archives.
Au début des années 1990, mon intérêt pour la photographie a ressurgi. J'ai alors commencé à travailler avec un appareil Polaroid et à utiliser la double exposition.
Puis une autre rupture : pendant plus d'une décennie, j'ai vécu comme un ermite. Pas de radio, pas de télévision, pas de journaux, pas de musique - et pas de photographie.
Puis, en 2009, je suis revenu dans le monde. J'ai acheté un appareil photo numérique et commencé des années de création intense, qui se poursuivent jusqu'à ce jour."

Tous les tableaux de Hanspeter Lehmann

VERS LE HAUT