Henri Lebasque ( * 1865 † 1937 )

Henri Lebasque, Peintre de la Joie et de la Lumière

 

Henri Lebasque, né le 25 septembre 1865 à Champigné, était un artiste qui a poursuivi l\'exploration de la lumière et de la couleur au-delà de l\'impressionnisme, influencé initialement par le Pointillisme de Maximilien Luce et de Paul Signac en 1893. Les couleurs vives et sauvages du Fauvisme, mouvement naissant dans les années 1900, ont également marqué son oeuvre. S\'immergeant dans l’effervescence artistique de son temps, il a partagé des échanges fructueux avec d’autres peintres contemporains tels que Matisse, Rouault, Dufy, Valtat, et Manguin.

Déménageant dans le Sud de la France en 1924, Lebasque voit sa palette se transformer, devenant encore plus lumineuse et vibrante, reflétant une joie de vivre évidente. Les harmonies subtiles et les nuances riches de ses œuvres, combinées à une représentation sophistiquée de la lumière et des ombres, ont été saluées par les critiques et ses pairs, lui valant le surnom de \"peintre de la joie et de la lumière\". La beauté évocatrice et l\'optimisme qui se dégagent de ses tableaux le distinguent notablement des autres artistes de son époque.

Malgré la riche tapestrie de couleurs et l\'optimisme rayonnant de ses œuvres, Lebasque est un artiste qui a vécu relativement dans l\'ombre des géants de son temps. Décédé au Cannet, ville du Sud de la France qu\'il affectionnait particulièrement, son héritage et ses contributions à l\'art post-impressionniste continuent de charmer et d\'inspirer, capturant l\'essence de la joie et de la beauté dans chaque toile.

Reproductions de tableaux & peintures de Henri Lebasque
VERS LE HAUT