Style artistique Impressionnisme

Claude Monet - reproductions imprimées, posters et peintures

Impressionnisme

Le jeu de la lumière et des couleurs

L'impressionnisme est un mouvement pictural apparu vers 1860/70 en France et qui s'est rapidement répandu dans toute l'Europe. Le nom provient du tableau Impression, soleil levant de Claude Monet, présenté en 1874 lors de la première exposition des impressionnistes.

Au cœur de cette manière de peindre, alors novatrice, ne se trouvait plus la représentation exacte, mais l'impression subjective de l'artiste. La couleur, la lumière et l'atmosphère devenaient plus importants que le contenu ou la composition classique de l'image. Au lieu de peindre en atelier, de nombreux artistes travaillaient en plein air (peinture en plein air) pour capturer directement les variations de lumière.

De l'impressionnisme est né plus tard le néo-impressionnisme avec la technique du pointillisme, où les couleurs pures étaient juxtaposées en petits points.

Parmi les impressionnistes les plus connus figurent Bazille, Manet, Monet, Pissarro, Sisley, Degas et Renoir. Cézanne et van Gogh sont souvent inclus, bien qu'ils aient développé le style et joué un rôle important dans la préparation de l'expressionnisme, tout comme Gauguin et Munch. En Allemagne, Liebermann, Uhde, Slevogt et Corinth étaient des représentants importants de l'impressionnisme.

Artistes du style artistique Impressionnisme
VERS LE HAUT