Jean-Auguste-Dominique Ingres, né à Montauban le 29 août 1780, était le fils d‘un sculpteur et montra très tôt un intérêt pour les arts. Après avoir commencé ses études à l‘Académie de Toulouse, il rejoignit l‘atelier de Jacques-Louis David à Paris en 1797. Deux ans plus tard, il intégra l‘École des Beaux-Arts. Son parcours académique l‘emmena en Italie en 1806 pour un voyage d‘étude à Rome, puis à Florence en 1819, où il s‘immergea dans les œuvres de Tizian et Raphaël.
ngres retourna à Paris en 1824 mais fut accueilli avec des critiques. Déçu, il repartit en Italie en 1935 pour devenir le directeur de la Villa Medicis. C‘est pendant ce séjour italien qu‘il approfondit sa maîtrise du classicisme, ce qui le positionna plus tard comme l‘un de ses meilleurs représentants.
Revenu à Paris en 1841, Ingres vit enfin son travail artistique reconnu. Ses années d‘étude et son dévouement au classicisme étaient enfin récompensés. En 1850, il atteint le sommet de sa carrière en devenant le président de l‘École des Beaux-Arts de Paris, une reconnaissance ultime de son influence sur l‘art français.
Jean-Auguste-Dominique Ingres décéda le 14 janvier 1867 à Paris, laissant un héritage indélébile dans le monde de la peinture. Fidèle au classicisme jusqu‘à la fin, il a consacré sa vie à la recherche de la forme parfaite, élevant le niveau artistique de son époque et influençant les générations futures.