Jean-Étienne Liotard ( * 1702 † 1789 )

Portrait de Jean-Étienne Liotard

Biographie de Jean-Étienne Liotard ( * 1702 † 1789 )

Le peintre des détails

Jean-Étienne Liotard est né le 22 décembre 1702 à Genève et est le fils d'un bijoutier. Avec sa peinture à la craie colorée et ses portraits, il a façonné l'image du rococo et est l'un des peintres les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Il a complété sa formation précoce de peintre de miniatures à Genève dans l'atelier de Daniel Gardelle. En 1923, il s'installe à Paris et devient l'apprenti des peintres Jean-Baptiste Massé et François Lemoyne. Il est alors inscrit dans l'atelier du marquis Puysieux à Naples.
En 1735, Liotard travaille à Rome, où il peint les portraits du pape Clément XII et de plusieurs cardinaux. Il a voyagé à Vienne, Londres, Venise, Amsterdam, Lyon et Francfort, où il a reçu de nombreuses commandes de portraits. Il comptait parmi ses clients des empereurs, des princesses, des aristocrates et des représentants des cercles les plus élevés. Il a été autorisé à représenter l'empereur François-Étienne de Lorraine, Marie-Thérèse et leurs enfants, le prince et la princesse de Galles, le roi Louis XV et bien d'autres. Il a rapidement acquis une bonne réputation en tant que portraitiste. Liotard avait un grand sens du détail et de la subtilité et travaillait de manière subtile et détaillée. Il était capable de montrer toutes les caractéristiques et particularités de chacun de ses modèles de manière très précise.
Liotard a été inspiré par l'environnement oriental lors de ses voyages en Italie, en Grèce et dans l'Empire ottoman. À cette époque, des représentations de personnes en costumes turcs et des scènes domestiques ont été créées. Pendant cette période, il a reçu le surnom de "peintre turc". Le mode de vie et les traditions l'ont tellement impressionné qu'il a prolongé son séjour. Le peintre est donc resté cinq ans à Constantinople, l'actuelle Istanbul.
Son œuvre la plus célèbre est "La chocolatière". Ses dessins au pastel avec des craies étaient particulièrement appréciés aux cours viennoise et française. Ce style est, avec ses gravures et ses peintures sur verre et sur émail, la marque de fabrique de l'œuvre artistique de Liotard. Grâce à des textures réalistes, il a pu créer des surfaces pures et réalistes. Les visages rayonnent de vivacité et de fraîcheur et sa technique consistait en une combinaison de couleurs intenses (le bleu était en vogue à l'époque) et d'un léger flou.
Jean-Étienne Liotard a vécu et travaillé dans les plus grandes villes d'Europe et, après ses interminables voyages, il s'est installé en 1758 pour les 30 dernières années de sa vie dans sa ville natale de Genève. Il voyage encore beaucoup, mais reste principalement dans la ville suisse, où il meurt en 1789, à l'âge de 86 ans. Dans ses dernières années, l'artiste a préféré peindre des natures mortes et des paysages.
Liotard a également laissé de nombreux autoportraits qui le montrent comme un homme extravagant, habillé à l'orientale et portant une longue barbe. Ces tenues accrocheuses sont le résultat de ses voyages en Orient.

 

© REPRO-TABLEAUX.COM

 

Reproductions de tableaux & peintures de Jean-Étienne Liotard

VERS LE HAUT