Le chéri des aristocrates
Jean-Honoré Nicolas Fragonard est né le 5 avril 1732 à Grasse, France. C'était un peintre et graveur rococo français.
À l'âge de six ans, sa famille a déménagé à Paris et pendant sa formation de notaire, il a montré un vif intérêt pour la peinture et le dessin. L'avocat, sous lequel Fragonard a été apprenti, lui propose de commencer sa formation avec un peintre.
Vers 1748, le Français reçoit sa première formation artistique avec le plus célèbre artiste rococo de son temps: François Boucher. Boucher a vu le potentiel du garçon. Il a façonné le style et les méthodes de Fragonard.
Sur la recommandation de François Boucher, Fragonard a participé à la bourse du Prix de Rome de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1752. Jean-Honoré Fragonard a remporté la bourse avec son image "Jéroboam sacrifiant au veau d'or". À l'académie, il copia les artistes du baroque romain et réalisa de nombreux croquis. Il admirait les maîtres des écoles néerlandaises et flamandes. Cette influence s'est fait sentir dans une série de têtes fortes de vieillards et une série de portraits.
En voyageant à travers l'Italie, Fragonard s'est inspiré du paysage italien, de la nature et des sites antiques.
En 1765, Fragonard revient à Paris et est accepté à l'Académie royale. Les impressions du voyage ont encouragé son développement artistique et il s'est fait un nom avec des paysages. L'artiste était attiré par le paysage, les jardins, les terrasses et les temples.
Jean-Honoré Fragonard a vécu à l'époque où le néoclassicisme était florissant. Cependant, l'artiste n'a pas pu s'adapter au nouveau style et est resté fidèle à ses scènes colorées, romantiques et à ses représentations intimes. Fragonard fut le dernier artiste rococo français à succès.
La mort de Fragonard le 22 août 1806 à Paris passa presque inaperçue, ses œuvres furent ignorées par de nombreux historiens de l'art pendant près d'un demi-siècle et furent considérées comme obsolètes jusque vers 1850.
©REPRO-TABLEAUX.COM