Joaquin Sorolla ( * 1863 † 1923 )

Biographie de Joaquin Sorolla

Sorrolla est un artiste espagnol né le 27 février 1863 à Valence. C'est au cours de son apprentissage de monteur que l'on découvre son talent pour le dessin. C'est ainsi qu'à l'âge de 15 ans, il commence à prendre des cours de dessin avec le sculpteur Cayetano Capuz et est influencé par les œuvres de Francisco Domingo y Marqués, Ignacio Pinazo Camarlech et Emilio Sala. Lors d'un voyage à Madrid en 1881, il découvre les œuvres de Velázquez et de Ribera exposées au musée du Prado, qu'il copiera par la suite.

Après plusieurs expositions réussies, Sorolla obtient une bourse en 1885, qui lui permet d'étudier à Rome et de devenir l'élève de Francisco Pradilla y Ortiz. La même année, il a également voyagé à Paris où il a vu des œuvres impressionnistes, qui ont plus tard influencé son style de peinture.

À son retour en Espagne, il commence à peindre des œuvres principalement réalistes représentant des thèmes historiques, grâce auxquelles il participe à de nombreuses expositions internationales et reçoit d'importants prix.
Avec l'argent gagné, il s'est offert une maison de vacances à Cercedilla et une maison de plage à Valence, en plus de sa maison à Madrid. Influencé par le travail des impressionnistes français, il s'épanouit à l'extérieur et sa palette sombre s'éclaircit. Il a réalisé des portraits, des scènes de genre, des paysages et des illustrations de livres. Ses thèmes favoris étaient les représentations de la vie quotidienne, la plage et les images des traditions espagnoles et de sa chère Valence. Le tableau "Promenade sur la plage" a été créé en 1909. Le 10 août 1923, Sorolla meurt à Madrid.


© REPRO-TABLEAUX.COM

Reproductions de tableaux & peintures de Joaquin Sorolla

VERS LE HAUT