Katsushika Hokusai ( * 1760 † 1849 )

Biographie de Katsushika Hokusai

Artiste de nature agitée

Katsushika Hokusai serait né à Warigesui, Honjo, Edo (aujourd'hui: Sumida,Tokyo) le 31 octobre 1760 (le 23e jour du neuvième mois de la 10e année de l'ère japonaise Hōreki). Il était l'un des peintres les plus célèbres du Japon, un représentant du genre ukiyo-e ("images du monde flottant" - estampes aux lignes fluides et vives et aux compositions libres). Plus tard, il s'est concentré sur les sujets et objets japonais classiques. En tant qu'artiste, il a été influencé par la peinture de paysage chinoise et néerlandaise, ainsi que par l'école traditionnelle japonaise Kanō.

L'art d'Hokusai a eu un impact sur la formation du japonisme en Europe. L'art japonais de l'époque a servi d'inspiration à l'art nouveau, à l'Art nouveau et à l'impressionnisme. Il a commencé à dessiner les choses qui l'entouraient à l'âge de six ans. À l'âge de 14 ans, Hokusai s'est engagé comme apprenti chez un sculpteur sur bois. Plus tard, il a été accepté dans le studio du peintre et graveur respecté Katsukawa Shunsho.

Hokusai a beaucoup voyagé et a vécu dans une centaine d'endroits différents. Au cours de ses presque quatre-vingt-dix ans de vie, il a eu une trentaine de noms de plume différents.

Pendant longtemps, ses œuvres n'ont été connues qu'au Japon en raison de la situation politique et géographique du pays, qui est resté fermé au reste du monde pendant plus de deux siècles (XVIIe-XIXe siècles).

Katsushika Hokusai était un peintre très passionné et prolifique. On lui attribue 30 000 œuvres, dont des peintures, des croquis, des gravures sur bois, des peintures sur soie et 500 livres illustrés. Il a représenté des paysages, des beautés féminines, des illustrations érotiques, des samouraïs, des lutteurs de sumo et la nature d'une manière très poétique, sensuelle et quelque peu mélancolique.

Katsushika Hokusai a inspiré et popularisé le désormais très célèbre style de bande dessinée "manga". Les mangas sont de petits récits décrivant la vie humaine, la culture, les problèmes sociaux et les moments de la vie quotidienne japonaise.

Sa série d'estampes la plus célèbre est "36 vues du Mont Fuji", publiée entre 1826 et 1833. Le tableau "La grande vague" est l'une des œuvres les plus célèbres de cette série et est désormais connu dans le monde entier.

Le 18e jour du quatrième mois du calendrier japonais, le 10 mai 1849, Katsushika Hokusai meurt à Henjōin, Shōten-chō, Asakusa.

 

 ©REPRO-TABLEAUX.COM 

Reproductions de tableaux & peintures de Katsushika Hokusai

VERS LE HAUT