Katsushika Hokusai ( * 1760 † 1849 )

Artiste Katsushika Hokusai

Plongez dans l'univers visuel impressionnant de Katsushika Hokusai – l'un des artistes les plus célèbres du Japon ! Ses œuvres iconiques, telles que "La Grande Vague de Kanagawa", allient esthétique traditionnelle, langage visuel dynamique et influence mondiale. Découvrez ses motifs intemporels sous forme de reproduction artistique de haute qualité, de tableau sur toile encadré élégant, de tableau moderne en bois ou de poster artistique dans la taille de votre choix !

Katsushika Hokusai est probablement né le 31 octobre 1760 (le 23e jour du neuvième mois de la 10e année de l'ère Hōreki japonaise) à Warigesui, Honjo, Edo (aujourd'hui : Sumida, Tokyo). Il fut l'un des peintres japonais les plus renommés, un représentant du genre Ukiyo-e (« images du monde flottant » - gravures avec des lignes fluides et vivantes et des compositions libres). Plus tard, il se concentra sur les thèmes et objets classiques japonais. En tant qu'artiste, il fut influencé par la peinture de paysage chinoise et néerlandaise, ainsi que par l'école traditionnelle japonaise Kanō.

L'art de Hokusai a eu un impact sur la formation du japonisme en Europe. L'art japonais servait alors d'inspiration pour l'Art nouveau et l'impressionnisme. Dès l'âge de six ans, il commença à dessiner les objets qui l'entouraient. À 14 ans, Hokusai travailla comme apprenti chez un graveur sur bois. Plus tard, il fut admis dans l'atelier du peintre et graveur réputé Katsukawa Shunsho.

Hokusai voyagea beaucoup et vécut dans environ 100 endroits différents. Il acquit de l'expérience auprès de divers maîtres et écoles. Au cours de sa vie de près de quatre-vingt-dix ans, il utilisa environ trente noms d'artiste différents. Les pseudonymes désignaient les compagnons d'une période spécifique de sa vie. Ses œuvres furent longtemps connues uniquement au Japon. La raison en était la situation politique et géographique du Japon. Le pays s'était isolé du reste du monde pendant plus de deux siècles (17e-19e siècle).

Katsushika Hokusai était un peintre très passionné et prolifique. 30 000 œuvres lui sont attribuées, dont des peintures, croquis, gravures sur bois, peintures sur soie et 500 livres illustrés. Il représentait les paysages, les beautés féminines, les illustrations érotiques, les samouraïs, les lutteurs de sumo et la nature de manière très poétique, sensuelle et quelque peu mélancolique.

Katsushika Hokusai a inspiré et popularisé le style de bande dessinée aujourd'hui populaire « Manga ». Les mangas sont de petites histoires illustrant la vie humaine, la culture, les problèmes sociaux et des moments du quotidien principalement japonais. Sa série de gravures la plus célèbre est « 36 vues du mont Fuji », publiée entre 1826 et 1833. L'œuvre « La grande vague » est l'une des plus connues de cette série et est aujourd'hui célèbre dans le monde entier.

Le 18e jour du quatrième mois du calendrier japonais, le 10 mai 1849, Katsushika Hokusai est décédé à Henjōin, Shōten-chō, Asakusa.

© REPRO-TABLEAUX.COM

Tous les tableaux de Katsushika Hokusai

VERS LE HAUT