László Moholy-Nagy ( * 1895 † 1946 )

László Moholy-Nagy est-il représentatif du style Bauhaus ?

 

László Moholy-Nagy est une figure emblématique du mouvement Bauhaus, né le 20 juillet 1895 en Autriche-Hongrie. Cet artiste polyvalent était non seulement peintre et photographe, mais aussi professeur influent au Bauhaus entre 1923 et 1928.

Ayant initialement étudié le droit, Moholy-Nagy a basculé vers l'art, créant des œuvres non-représentatives profondément influencées par Kazimir Malevich et les mouvements De Stijl et Constructivisme.

Non seulement Moholy-Nagy était-il maître de forme de l'atelier de métal au Bauhaus, mais il a également marqué le domaine du design graphique en lançant "Die Neue Linie," le premier magazine allemand de style de vie en utilisant une typographie sans serif universelle. Ses compositions audacieuses, alliant photographies en noir et blanc et surfaces colorées, ont fait de lui une icône du Bauhaus.

Contraint de quitter l'Allemagne en 1934, Moholy-Nagy a poursuivi sa carrière aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis, où il a fondé le New Bauhaus et l'École de design de Chicago. Il est décédé le 24 novembre 1946 à Chicago.

Reproductions de tableaux & peintures de László Moholy-Nagy
VERS LE HAUT