Léonard de Vinci ( * 1452 † 1519 )

Portait d'un vieil homme attribué à Léonard de Vinci

Pourquoi Léonard de Vinci a peint la Joconde ?

 

Léonard de Vinci, né le 15 avril 1452 près de Vinci en Toscane, a passé son enfance chez ses grands-parents. Il commença sa formation artistique en 1466 sous la tutelle d\\\'Andrea Verrocchio à Florence. En 1472, il fut accepté dans la prestigieuse corporation artistique florentine, la \\\"Compagnie de Saint-Luc\\\", où il continua à perfectionner son art pendant cinq années supplémentaires.

À partir de 1482 jusqu\\\'en 1499, Léonard se distingua à la cour des Sforza à Milan, où il endossa plusieurs casquettes: peintre, sculpteur, ingénieur et architecte. C\\\'est pendant cette période qu\\\'il réalisa l\\\'œuvre magistrale \\\"La Cène\\\", marquant ainsi le début de la Haute Renaissance.

En 1500, Léonard revint à Florence et jusqu\\\'en 1506, il se concentra sur différents projets. Parmi ceux-ci, il peignit la mystérieuse \\\"Mona Lisa\\\", également appelée \\\"La Joconde\\\". La raison pour laquelle il a peint cette œuvre reste un sujet de débat, mais certains suggèrent que la peinture pourrait avoir été une commande de Francesco del Giocondo, le mari de la femme qui est généralement identifiée comme étant le sujet du tableau, Lisa del Giocondo. Le sourire énigmatique et l\\\'arrière-plan flou de l\\\'œuvre continuent de fasciner et de susciter des interrogations, contribuant au mystère persistant qui entoure ce chef-d\\\'œuvre.

Pendant cette même période à Florence, Léonard de Vinci a également étudié l\\\'anatomie humaine en profondeur, allant jusqu\\\'à examiner des cadavres dans la morgue d\\\'un hôpital. Ces études ont contribué à ses connaissances variées qui englobent non seulement l\\\'art mais aussi la science.

De 1506 à 1513, Léonard servit le roi de France en tant que gouverneur de Milan. Par la suite, il déménagea à Rome jusqu\\\'en 1516, avant de rejoindre la cour de François Ier, roi de France, où il demeura jusqu\\\'à sa mort le 2 mai 1519.

Léonard de Vinci n\\\'était pas simplement un peintre, il était aussi ingénieur, scientifique, architecte, sculpteur et musicien. Ses multiples compétences et talents font de lui l\\\'un des plus grands génies polyvalents de l\\\'histoire, et il occupe une place de choix aux côtés d\\\'autres géants de la Renaissance italienne comme Michel-Ange, Raphaël et le Titien.

 

Reproductions de tableaux & peintures de Léonard de Vinci
VERS LE HAUT