Ljubow Sergejewna Popowa ( * 1889 † 1924 )

Biography ofLjubow Sergejewna Popowa

Une œuvre d‘une remarquable autonomie et en même temps le résumé des expériences les plus importantes.

La peintre russe Ljubow Popowa faisait partie de l‘Avant-garde russe. Elle travaillait dans le style du cubo-futurisme et du constructivisme.

Ljubow Popowa montra très tôt des inclinations artistiques. Après des études à Moscou, elle entreprit un voyage en Italie, et suite à sa rencontre avec Vladimir Tatline, elle put travailler dans le légendaire atelier moscovite Le Donjon.

Après d‘autres voyages d‘études en France et en Italie, ses œuvres révélèrent clairement des influences cubo-futuristes et futuristes, marquant finalement le passage de l‘artiste à l‘art abstrait. Peu après, Popowa visita Samarcande. L‘expérience de l‘architecture et des couleurs des anciens bâtiments la conduisit à la « peinture architecturale ». Ensuite, Popowa élimina le fond de ses tableaux.

En 1921, Popowa et plusieurs de ses collègues signèrent un manifeste dans lequel ils renonçaient à la peinture sur chevalet pour se tourner vers l‘art de la production. Aux côtés de son amie et compagne de route artistique, Varvara Stepanova, Popowa travailla les dernières années de sa vie dans une usine de textiles à Moscou. Les designs qu‘elle y créa comptent parmi les réalisations pionnières du design industriel moderne. Elle réalisa ensuite des scénographies et des costumes qui attirèrent l‘attention lors de la ‘Première Exposition d'Art Russe Berlin 1922‘ à la Galerie Van Diemen. De 1923 à 1924, elle travailla sur des dessins de vêtements et de textiles pour la Première Usine Textile d‘État à Moscou.

Ljubow Popowa mourut le 25 mai 1924 à l‘âge de 35 ans de la scarlatine.

Tous les tableaux de Ljubow Sergejewna Popowa

VERS LE HAUT