Matz Lüscher

Matz Lüscher : le photographe qui révèle l’âme cachée des paysages

 

Un jour, alors qu’il photographiait les reflets d’un lac alpin au petit matin, Matz Lüscher aperçut dans son objectif une forme abstraite évoquant une silhouette humaine. Plutôt que de corriger ce « défaut », il en fit le centre de l’image — une œuvre qui, plus tard, allait remporter un prix de photographie contemporaine. Cette anecdote illustre parfaitement l’art de Matz Lüscher, où le réel se mêle à l’illusion, la netteté à l’émotion, et où chaque cliché invite à voir plus que ce que l’on regarde.

Plongez dans la biographie de ce photographe suisse visionnaire, pour mieux comprendre les racines de son style et l’intensité de son regard.

 

Matz Lüscher (né en 1971) a grandi dans le canton d’Argovie, en Suisse. Après des études en sciences des médias à l’université de Berne, il travaille à temps partiel dans le secteur des télécommunications. Adolescent déjà, il se passionnait pour la photographie, une passion qu’il a redécouverte il y a huit ans, après une pause de plus de 25 ans. Depuis, il a développé son propre style en autodidacte, en photographiant au quotidien et lors de ses voyages. En 2020, il s’est lancé comme photographe indépendant et spécialiste en communication, en parallèle de son activité à temps partiel. Marié et père de deux enfants adultes, il vit depuis plus de 25 ans à l’ouest de Berne, où naissent certaines de ses œuvres.

Matz Lüscher explore toutes les formes de photographie, mais il nourrit une affection particulière pour la photographie de rue et de paysage. Il est également un grand amateur d’images minimalistes.

Tous les tableaux de Matz Lüscher

VERS LE HAUT