Oskar Schlemmer est né le 4 septembre 1888 à Stuttgart. Il était peintre, sculpteur et décorateur de théâtre. Il aimait particulièrement représenter des figures humaines dans l'espace, surtout sous forme stéréométrique et en groupes de figures imbriquées.
Schlemmer a d'abord fréquenté l'école des arts appliqués, qu'il a quittée après un semestre pour étudier à l'Académie des beaux-arts de Stuttgart à l'automne 1906. C'est là qu'il a rencontré son ami de toujours Otto Meyer-Amden, ainsi que Willie Baumeister et Alf Bayrle. Avec Meyer-Amden, il a ensuite rejoint la classe de maître de composition de Friedrich von Keller. Schlemmer s'est ensuite installé à Berlin, où il a étudié l'analyse des formes du cubisme et l'avant-garde française. En 1913, il est devenu élève maître chez Adolf Hölzel à Stuttgart, où son amour pour la création de décors s'est développé grâce à un couple de danseurs amis.
Durant la Première Guerre mondiale, Oskar Schlemmer s'est engagé volontairement dans l'armée, mais a été libéré après une blessure. Il s'est à nouveau consacré à la peinture et a fondé le groupe Üecht, qui militait pour une réforme de l'enseignement artistique et plaidait pour la nomination de Paul Klee à Stuttgart.
En 1920, Schlemmer a épousé Helena Tutein avec qui il a eu trois enfants. La même année, il a été appelé par Walter Gropius au Bauhaus, où il a pris la direction de l'atelier de peinture murale, avant de passer à la sculpture sur bois et pierre (maître de forme). Après le déménagement du Bauhaus à Dessau en 1925, Schlemmer a également pris la tête du département de la scène du Bauhaus. C'est à cette époque que sont nées les danses du Bauhaus de Schlemmer, chacune mettant en scène un matériau spécifique et ses possibilités scéniques (par exemple, la danse des bâtons ou la danse des cerceaux). Schlemmer a établi la matière "L'Homme" et a assuré de nombreux postes d'enseignant au Bauhaus, jusqu'à son départ à l'été 1929.
Le style de Schlemmer et ses motifs étaient variés et le degré d'abstraction de ses œuvres a souvent changé. Cependant, il s'est intéressé très tôt à la figure humaine, ressemblant à des poupées et des masques. En 1916, il a réalisé le tableau Homo, qui est réapparu à plusieurs reprises dans ses œuvres comme figure de base de profil. En 1923, inspiré par l'idée complexe du Bauhaus, Schlemmer a créé ses œuvres les plus célèbres. Libérées de tout accessoire, ses peintures se concentrent sur la représentation figurative et la vue de dos caractéristique de Schlemmer est apparue pour la première fois (Tischgesellschaft, 1923).
Des motifs d'escaliers et de balustrades ont été créés pour la première fois en 1931 (Gruppe am Geländer), où des figures se connectent de manière rythmique à la structure des balustrades, organisées et superposées. La balustrade est également considérée, d'un point de vue psychologique, comme un soutien et un organisateur, un outil de discipline, et s'oppose au chaos et à la décadence omniprésents dans les années 1930 politiquement tumultueuses. "Nous avons besoin de nombre, de mesure et de loi comme armure et outil pour ne pas être engloutis par le chaos", aurait dit Schlemmer. L'œuvre Bauhaustreppe (1932) est devenue le symbole du mouvement culturel de la jeunesse du XXe siècle.
Avec la prise de pouvoir par Hitler en 1933 ont commencé les années de déclin mental pour Oskar Schlemmer. Ses tableaux aussi sont devenus plus sombres, reflétant son état d'esprit à travers des scènes menaçantes. Il est décédé à l'âge de 54 ans le 13 avril 1943 à Baden-Baden.