Oskar Schlemmer ( * 1888 † 1943 )

Biographie de Oskar Schlemmer

Le chorégraphe des arts harmonieux

Oskar Schlemmerest né le 4 septembre 1888 à Stuttgart. Il était peintre, sculpteur et scénographe. Il aimait représenter des figures humaines dans l'espace, en particulier dans la représentation stéréométrique, et les groupes de figures imbriquées.

Schlemmer a d'abord fréquenté l'école des arts et métiers, qu'il a quitté après un semestre pour étudier à la Stuttgart Academy of Fine Arts en automne 1906. C'est là qu'il a rencontré son ami de toujours Otto Meyer-Amden ainsi que Willie Baumeister et Alf Bayrle. Avec Meyer-Amden, il suit ensuite la master class de l'école de composition de Friedrich von Keller. Schlemmer s'installe ensuite à Berlin, où il étudie l'analyse formelle du Cubisme et de l'Avant-garde française. En 1913, il est devenu un étudiant de maîtrise d'Adolf Hölzel à Stuttgart, où il a développé son amour pour la scénographie grâce à une paire de danseurs qu'il s'était lié d'amitié.

Durant la Première Guerre mondiale, Oskar Schlemmer s'est enrôlé dans l'armée, dont il a été libéré après une nouvelle blessure. Il se consacre à nouveau à la peinture et fonde le groupe d'Ücht, qui prône une réforme de l'enseignement artistique et une vocation de Paul Klee à Stuttgart.  

En1920 Schlemmer épousa Helena Tutein et eut trois enfants avec elle. La même année, Walter Gropius le nomme au Bauhaus, où il prend la direction de l'atelier de peinture murale, avant de passer à la sculpture sur bois et sur pierre (form master). Après le déménagement du Bauhaus à Dessau en 1925, Schlemmer prend également la direction du département scène du Bauhaus. Pendant ce temps, les danses Bauhaus de Schlemmer ont été créées, dans chacune desquelles un certain matériau et ses possibilités scéniques ont été présentés (par exemple, la pole dance ou la danse des pneus). Schlemmer a établi le sujet "L'homme" et a assumé de nombreuses tâches d'enseignement au Bauhaus jusqu'à ce qu'il le quitte à l'été 1929. Le style de Schlemmer et les motifs étaient variés et le degré d'abstraction de ses œuvres changé encore et encore. En 1916, il crée le tableau "Homo", qui apparaît dans ses œuvres comme figure de base dans le profil latéral. Inspiré par l'idée complexe du Bauhaus, les œuvres les plus célèbres de Schlemmer ont été créées en 1923. Libéré des accessoires, ses tableaux se concentrent sur la représentation figurative et la vue arrière connue de Schlemmer apparaît pour la première fois (Tischgesellschaft, 1923). Les premiers motifs d'escalier et de garde-corps ont été créés en 1931 (groupe sur garde-corps), sur lesquels les figures s'enchaînent rythmiquement avec la structure du garde-corps en grille, en quinconce et superposées. D'un point de vue psychologique, la balustrade est également considérée comme un support et un donneur d'ordre, le but de la discipline, et comme un contraste avec le chaos et la décadence omniprésents dans les années 1930. "Nous avons besoin du nombre, de la mesure et de la loi comme armement pour ne pas être dévorés par le chaos ", a dit un jour Schlemmer. L'œuvre Bauhaustreppe (1932) est devenue le point de repère du mouvement sectaire de la jeunesse du XXe siècle.

Avec la prise du pouvoir par Hitler en 1933, Oskar Schlemmer a commencé ses années d'obscurité spirituelle. Ses images sont également devenues plus sombres et ont montré son état mental avec des scènes menaçantes. Il est décédé à l'âge de 54 ans le 13 avril 1943 à Baden-Baden.

 

©REPRO-TABLEAUX.COM

Reproductions de tableaux & peintures de Oskar Schlemmer

VERS LE HAUT