Pablo Picasso ( * 1881 † 1973 )

Portrait de Pablo Picasso

Pablo Picasso : Un Maître du Cubisme et de l'Art Moderne

 

Né le 25 octobre 1881 à Málaga, en Espagne, Pablo Picasso était un prodige artistique dès son jeune âge. Formé initialement par son père, un professeur d‘art, Picasso a rapidement évolué pour devenir une figure emblématique dans le monde de lart moderne. Initialement connu sous le nom de Pablo Ruiz, il adopta plus tard le nom de jeune fille de sa mère, Picasso, sous lequel il signa ses œuvres emblématiques. Il a remporté plusieurs prix dès 1897 et s‘est formé à l‘Académie Royale San Fernando de Madrid. Picasso a inauguré sa ‘‘période bleue‘‘ en 1901, qui a été suivie par sa première exposition à Paris. Son amitié de longue date avec le poète Apollinaire a marqué sa carrière.

Le tournant de la carrière artistique de Pablo Picasso est survenu en 1907 lorsqu‘il a rencontré Georges Braque. Ensemble, ils ont jeté les bases du cubisme, un mouvement qui a révolutionné lart moderne. ‘‘Les Demoiselles d‘Avignon‘‘ est l‘une des premières tableaux cubistes de Picasso et demeure une œuvre majeure de cette période. Il a également participé à de nombreuses expositions en Europe et en Amérique, et s‘est associé au mouvement surréaliste en 1925. 

Tout au long de sa vie, Pablo Picasso a été un pionnier en matière d\\\'innovation artistique. Il a exploré divers styles et techniques, ce qui en fait l‘un des ‘‘peintres modernes‘‘ les plus influents de son époque. Ses tableaux, notamment dans le domaine du cubisme, se tiennent aux côtés des œuvres les plus célèbres du monde, comme celles de Van Gogh ou Monet. Il a continué à peindre et à innover jusqu‘à sa mort le 8 avril 1973, dans sa villa de Mougins, laissant derrière lui un héritage indélébile dans l‘histoire de l‘art.

Reproductions de tableaux & peintures de Pablo Picasso
VERS LE HAUT