Plongez dans l'art révolutionnaire de Pablo Picasso – le précurseur de la peinture moderne ! Ses œuvres iconiques, de la période bleue au cubisme, continuent de marquer le monde de l'art par leur expressivité et leur innovation. Découvrez ses fascinants chefs-d'œuvre sous forme de reproduction artistique de haute qualité, de tableau en toile encadré avec style ou de poster moderne dans la taille de votre choix !
Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Málaga sous le nom complet de Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz.
À l'âge de douze ans, il commence à peindre sous la direction de son père, un professeur d'art. Initialement, il signait ses œuvres du nom de Pablo Ruiz, puis plus tard de Pablo Picasso, le nom de jeune fille de sa mère. Dès 1897, il remporte des médailles à Madrid et Málaga avec ses tableaux.
Picasso fréquente l'Académie royale San Fernando à Madrid, qu'il quitte rapidement, mécontent des méthodes d'enseignement. En 1901, Picasso entame sa "Période bleue" et expose pour la première fois à Paris. Trois ans plus tard, il s'installe dans la capitale française et y rencontre, entre autres, l'écrivain Apollinaire, avec qui il développe une amitié de toute une vie. À Paris, sa "Période bleue" est suivie par la "Période rose".
En 1907, l'artiste fait la connaissance de Georges Braque et commence à peindre des œuvres novatrices aux caractéristiques cubistes. Le premier tableau dans ce style réalisé par Picasso est "Les Demoiselles d'Avignon". Dans les années suivantes, il collabore étroitement avec Braque et Derain; de nombreuses expositions ont lieu en Europe et aux États-Unis, et Picasso développe le "cubisme synthétique", utilisant des formes larges, planes et symboliques. En 1925, il participe à la première exposition collective des peintres surréalistes à Paris, mais ne maintient pas ce lien par la suite.
Lors du déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936, Picasso soutient les républicains contre Franco et est ensuite nommé directeur du Prado à Madrid par gratitude. Après avoir passé les années de la Seconde Guerre mondiale à Paris, il s'installe principalement à Vallauris à partir de 1948 et décède le 8 avril 1973 dans sa villa de Mougins près de Cannes.
Picasso a traversé un changement extraordinaire des époques stylistiques au cours de sa longue vie, les influençant de manière décisive. Il est devenu l'incarnation de "l'artiste moderne" et ses œuvres comptent parmi les plus précieuses et appréciées, aux côtés de celles de van Gogh.
© REPRO-TABLEAUX.COM