Paul Cézanne ( * 1839 † 1906 )

Paul Cezanne - Autoportrait

Figure Emblématique de la Peinture Post-Impressionniste

 

Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, est une figure emblématique de la peinture post-impressionniste. Initialement orienté vers des études dans le Jura pour suivre les souhaits de son père, banquier, il se dirige rapidement vers sa véritable passion : l'art. Après avoir suivi des cours de dessin à l'École Municipale, il part pour Paris en 1861 où il noue des liens avec des artistes de renom comme Pissarro, Renoir et Monet. Bien qu'il ait brièvement travaillé dans la banque paternelle, il consacre sa vie à la peinture, alternant entre Aix-en-Provence et Paris.

Au cours de sa carrière, les cézanne peintures sont souvent marquées par son obsession de transcrire les formes géométriques sous-jacentes dans la nature. Influencé par son travail collaboratif avec Pissarro, il apporte une nouvelle dimension au style impressionniste. Son talent ne se limite pas à un genre ; il est aussi l'un des premiers à redéfinir la nature morte en art, le faisant non seulement pour l'esthétique mais aussi pour explorer les relations entre les objets et la lumière.

Malheureusement, Paul Cézanne n'a pas été immédiatement reconnu par la scène artistique de son époque et a essuyé des critiques acerbes. Il est resté financièrement dépendant de son père pendant une grande partie de sa vie. Cependant, son influence est indéniable et il est aujourd'hui considéré comme un pionnier de l'art moderne du XXe siècle, aux côtés d'autres grands comme Van Gogh et Gauguin. Cézanne est décédé à Aix-en-Provence le 22 octobre 1906, mais son héritage perdure à travers ses peintures inoubliables.

Reproductions de tableaux & peintures de Paul Cézanne
VERS LE HAUT