Raphaël, également connu sous les noms de Raffaello Santi, Raffaello da Urbino ou Raffaello Sanzio da Urbino, est né le 6 avril 1483 à Urbino, dans une famille d‘artistes. Il se forma sous la tutelle de Pietro Perugino à Pérouse. De 1500 à 1504, il s‘immergea dans l‘effervescence artistique de Florence, où il fut marqué par les travaux de Michel-Ange, Léonard de Vinci et Fra Bartolomeo, tout en conservant son originalité.
En 1508, grâce à la recommandation de Bramante, architecte de la basilique Saint-Pierre de Rome, Raphaël gagna une renommée considérable à Rome et initia plusieurs projets majeurs. Il prit plus tard le relais de Bramante pour continuer les travaux architecturaux de la basilique Saint-Pierre. Outre ses célèbres œuvres religieuses telles que ‘La Madone,‘ il réalisa également des portraits marquants de personnalités de son temps.
Considéré comme l‘un des piliers de la Haute Renaissance aux côtés de Michel-Ange et Léonard de Vinci, Raphaël demeure le maître incontesté de ce style artistique. Son influence sur les générations futures de peintres est indéniable. Il fut également parmi les premiers artistes, à l‘instar de Titien et Dürer, à exploiter les nouvelles techniques de média de l‘époque, telles que la gravure et l‘impression, pour reproduire et diffuser ses œuvres d‘art.