Herbert Rösler ( * 1924 † 2006 )

Portrait de Herbert Rösler

Biographie de Herbert Rösler

Herbert Rösler était un artiste autodidacte qui est né le 15 Juin 1924, à Stuttgart-Ouest, et a été le plus jeune des trois frères. Après un apprentissage d affaires, il a déménagé en Afrique quand il avait 18 ans en tant que bénévole dans la guerre. Cependant, il a découvert qu il était un véritable pacifiste. Pendant sa captivité, il a travaillé comme bûcheron et cueilleur de coton, période durant laquelle il a écrit ses premiers vers lyriques et dessiné ses premiers dessins. Après la guerre, il voulait étudier avec le professeur Willi Baumeister, mais ses conditions de vie ne lui ont pas permis de le faire. Puis il a commencé à gagner de l argent avec des peintures d’affiches de cinéma et des publicités. Vers 1959, il a déménagé avec sa jeune femme et leurs deux enfants à Cologne, où il est devenu chef de décoration dans la société de disque Elektrola (EMI).

Il a organisé le Festival de Wagner, Bach Semaine à Ansbach, entre autres. Après quelques années, il a pris en charge la gestion d un studio de photographie publicitaire.

Relativement jeune, il a eu des problèmes de santé qui l’ont forcé à vendre son entreprise à Westag. Après son rétablissement, il a travaillé comme graphiste freelance pour plusieurs entreprises à Cologne, y compris Cologne parfum, le Groupe Gerling, le zoo de Cologne, la métropole de Cologne, etc.

En 1968, sa vie a radicalement changé en raison d’une expérience spirituelle. Il a ensuite fondé le «Groupe 91». En 1983, Rösler a eu un grave accident de voiture avec une partie du groupe 91. Cela lui a coûté 90% de sa vue. Depuis, Herbert Rösler portait des lunettes noires. Le style d art Rösler, qui comprend en fait la peinture, la gravure, la sculpture, l architecture, la conception de bijoux, des meubles, de la poésie, la prose et la musique, est appelée «Hadash», qui signifie «nouveau» en hébreu. La devise de Rösler et du groupe 91 a été et est toujours « pour un monde nouveau ». Herbert Rösler est décédé le 11 novembre 2006 à Tübingen, à l âge de 82 ans avec les mots «Tout va bien». Il a laissé à ses amis du groupe 91 et à sa femme un énorme trésor artistique.

 

©REPRO-TABLEAUX.COM

Reproductions de tableaux & peintures de Herbert Rösler
VERS LE HAUT