La poésie et la grâce
Alfred Sisley est né à Paris le 30 Octobre 1839. Au cours de sa vie, il n’a pas eu la reconnaissance qui lui a été accordée post-mortem. Il a été l'un des fondateurs de l'Impressionnisme. Parmi ses amis, il y avait Renoir et Monet.
Sisley descendait d'une famille de marchands anglais, dont la fortune lui a permis d'abord d'exercer la profession du peintre. Suite à la guerre franco-allemande de 1870-1871, il perdit sa famille et donc ces actifs. Alfred Sisley à la suite de la guerre n’avait plus un sou et a assisté à la mise en vente aux enchères de ses travaux.
Parmi ses inspirations, il y a les peintres paysagistes anglais du début du 19e, tels que William Turner, John Constable, Jean-Baptiste Camille Corot et Gustave Courbet.
Ses peintures de paysages disposent d'une certaine résonnance sonore. Il y a peu de natures mortes et de portraits de lui. L'art de Sisley est retenu, comme il était lui-même, un grand sens de la poésie et de la grâce.
Le 29 Janvier 1899, il meurt d'un cancer de la gorge. Camille Pissarro a écrit à son sujet peu de temps avant sa mort: "C'est un grand et merveilleux artiste. À mon avis, il est égal aux maîtres les plus importants. "
© REPRO-TABLEAUX.COM