Arnold Böcklin ( Boecklin, Bocklin * 1827 † 1901 )

Auto-portrait de Arnold Böcklin

Le Maître Symboliste de la Couleur et de la Lumière

 

Arnold Böcklin, né le 16 octobre 1827 à Bâle, s\'impose comme l\'un des représentants majeurs du symbolisme du XIXe siècle en Europe, embrassant non seulement la peinture mais aussi le dessin, la gravure et la sculpture. Ce fils de marchand, après avoir embrassé les arts à la Kunstakademie de Düsseldorf entre 1845 et 1847, s’est plongé dans des voyages d\'études enrichissants, trouvant l\'inspiration dans l\'œuvre de Peter Paul Rubens en Belgique et étudiant assidûment les chefs-d\'œuvre au Louvre à Paris en 1848.

Böcklin s’est engagé dans un dialogue constant avec les « anciens maîtres », créant ses premiers paysages distinctifs à Bâle en 1850. Il a exploré les paysages naturels, les imbibant de lumière et de couleurs vibrantes, oscillant entre ombre et clarté, illustrant ainsi la profondeur conceptuelle de son œuvre. Sa notoriété s’est accentuée avec la réalisation de \"Pan dans le roseau\" en 1859, une œuvre qui témoigne de sa préférence pour des représentations naturelles imprégnées de symbolisme.

Jusqu’à son dernier souffle le 16 janvier 1901 à San Domenico, près de Florence, Arnold Böcklin a continué à peindre et à sculpter, laissant derrière lui un héritage artistique riche et varié, marqué par son exploration incessante de la lumière, de la couleur et du symbolisme.

Reproductions de tableaux & peintures de Arnold Böcklin
VERS LE HAUT