Ferdinand Georg Waldmüller ( Waldmueller,Waldmuller * 1793 † 1865 )

Portrait de Ferdinand Georg Waldmüller

Biographie de Ferdinand Georg Waldmüller

Miniaturiste, illustrateur et peintre de coulisses

Ferdinand Georg Waldmüller est né le 15 janvier 1793. Le peintre autrichien était bien connu pour ses portraits, bien que la peinture de genre et de paysage montre son style réaliste et objectif à son meilleur.
Le jeune artiste a quitté le foyer familial à l'âge de 14 ans et a dû gagner sa vie de manière indépendante. Il a fait ce qu'il faisait de mieux : peindre. Il se concentre sur le genre le plus rentable financièrement : le portrait. Waldmüller étudie la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, mais ses études sont plutôt irrégulières (1807-1813).
En 1811, il a commencé sa carrière en tant que professeur d'art pour les enfants du comte Gyulay en Croatie. En 1815, il retourne à Vienne et c'est à cette époque que commence l'ère Biedermeier. La période dite de la Restauration et l'expansion de la riche bourgeoisie ont entraîné une demande accrue de peinture de genre et de paysage, ainsi que de portraits. Le jeune peintre cherche à occuper cette niche nouvellement créée et à prospérer sur le marché grâce à ses excellentes compétences de miniaturiste.
Un changement important dans sa carrière est l'enseignement qu'il reçoit en 1818 de Joseph Lange en peinture à l'huile et de Johann Nepomuk Schödlberger en peinture de paysage.
En 1823, Ferdinand Waldmüller a même peint le portrait du compositeur autrichien Ludwig van Beethoven et en 1827 celui de l'empereur François Ier. Les années 1830 sont le point culminant de sa carrière. C'est à cette époque qu'il réalise ses célèbres tableaux : "La famille du notaire Dr. Josef Eltz" (1835), "Le Dachstein depuis le Sophien Doppelblick à Ischl" (1835), "Portrait de Louise Mayer" (1836). Ses portraits avaient une profondeur fantastique et exercent toujours une attraction particulière.
Le peintre effectue de nombreux voyages en Italie (entre 1825 et 1844) et à Paris (1830). Entre-temps, il est inspiré par la lumière du sud et les ruines anciennes et développe un intérêt croissant pour la peinture de paysages. Ses scènes paysannes idylliques abordaient d'importantes questions sociales et sociocritiques, telles que la pauvreté et le destin. Il a intégré des éléments de la peinture d'histoire et des reproductions dramatiques d'ombre et de lumière qui ont donné à sa peinture de genre une nouvelle dimension.
Ferdinand Waldmüller aimait utiliser la technique de la peinture en plein air ou peinture en plein air. Voici quelques exemples d'œuvres de cette période : "Roses" (1843), "L'Expectant" (1860), "Enfants prenant leur petit déjeuner" (1859), "Le temps des roses" (1862-63), "Début du printemps dans la forêt viennoise" (1864).
L'art de Ferdinand Waldmüller est largement reconnu, ce qui lui vaut d'être décoré de l'Ordre prussien de l'Aigle rouge de troisième classe peu avant sa mort en 1861, ainsi que de la Croix de Chevalier de l'Ordre de François-Joseph (1863).
Ferdinand Georg Waldmüller est décédé à l'âge de 72 ans le 23 août 1865 dans une auberge de Mödling et a été enterré au cimetière de Matzleinsdorfer. En 1922, sa dépouille et sa pierre tombale ont été transférées dans le Gräberhain du Waldmüllerpark de Vienne.

 

© REPRO-TABLEAUX.COM

 

Reproductions de tableaux & peintures de Ferdinand Georg Waldmüller
VERS LE HAUT