François Boucher ( * 1703 † 1770 )

Portrait de François Boucher

François Boucher : Éclats et Délices du Rococo Français

 

François Boucher, né le 29 septembre 1703 à Paris, est l’une des figures emblématiques du rococo français, et son talent s’est manifesté dans la peinture, la décoration de théâtre et l’illustration de livres. Dès son jeune âge, il apprend les bases de la peinture auprès de son père, Nicolas Boucher, dessinateur industriel et membre de l\'Académie de Saint-Luc, avant d\'étudier brièvement sous l’égide de François Lemoyne.

La carrière de Boucher prend son envol lorsqu\'il remporte le Grand Prix des Arts en 1723. Bien qu\'il ne réussisse pas à obtenir un siège à l\'Académie Française de Rome, il parvient à perfectionner son art de la gravure avec le graveur Jean-François Cars et produit de nombreuses œuvres pour l\'éditeur Jean de Jullienne. Son ascension est marquée par son acceptation comme peintre d\'histoire à l\'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1731, et son apogée arrive lorsqu\'il est nommé premier peintre de la cour du roi Louis XV en 1765, après avoir décoré châteaux royaux et créé des œuvres pour les appartements royaux.

L\'art de Boucher est un écho de la passion et de l\'élégance, imprégné de l’influence de maîtres tels que Jean-Antoine Watteau et Peter Paul Rubens. Ses tableaux foisonnent de paysages pittoresques et de portraits nobles, ornés de couleurs vives et débordant de scènes mythologiques et allégoriques. Son style, défini par la grâce et le jeu avec des formes douces et des couleurs délicates, est le reflet du rococo français, un style que Boucher et sa patronne, Mme de Pompadour, ont élevé à son apogée. François Boucher s’est éteint le 30 mai 1770 à Paris, laissant derrière lui un héritage artistique synonyme de l\'élégance et de l’exubérance du XVIIIe siècle français.

Reproductions de tableaux & peintures de François Boucher
1
VERS LE HAUT