Jules Alexandre Grun ( * 1868 † 1934 )

Biographie de Jules-Alexandre Grün


Affichiste influencé par l'atmosphère de Montmartre

Jules-Alexandre Grün est né à Paris le 25 mai 1868. Il était un peintre, illustrateur et affichiste français et le dernier grand artiste de la Belle Époque. On dit aussi que l'artiste a donné une seconde vie à la lithographie. Ses professeurs étaient Jean-Baptiste Lavastre, un célèbre décorateur de théâtre de l'Opéra de Paris, et Antoine Guillemet, un peintre paysagiste renommé.

Grün vit dans un quartier d'artistes à Paris et vend ses illustrations et dessins satiriques à des magazines pour gagner sa vie. Il a collaboré avec les magazines "Cocorico" et "L'Assiette au Beurre". L'artiste aimait peindre des portraits, des natures mortes et des scènes de rue parisiennes. Il a également créé des intérieurs, des décorations et des décors très réussis pour des théâtres et des cabarets.

En 1892, Jules-Alexandre Grün commence sa carrière d'affichiste et reçoit de nombreuses commandes pour créer les affiches des spectacles les plus célèbres, dont celles du Moulin Rouge, du Carillon et du tréteau de Tabarin. Ses affiches aux couleurs vives n'ont rien à envier à Jules Chéret, le plus célèbre et le plus prolifique des affichistes de l'époque.

L'ensemble de son œuvre comprend quelque 2 000 affiches, dont la plupart ont été conçues dans son atelier parisien du 31 boulevard Berthier. Grün expose au Salon des Artistes Français à Paris en 1887 et est alors classé comme membre du comité et du jury. Il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur et a également reçu le Mérite Agricole (l'ordre français du Mérite Agricole).

Jules-Alexandre Grün est mort de la maladie de Parkinson, mais la date de son décès reste contestée. Selon certaines sources, c'était le 15 février 1934, pour les documents officiels du Salon de Paris - le 24 janvier 1938, tandis que d'autres prétendent 1945.

 

 ©REPRO-TABLEAUX.COM 

Reproductions de tableaux & peintures de Jules Alexandre Grun
VERS LE HAUT