Jean Honoré Fragonard ( * 1732 † 1806 )

Portrait de Jean-Honoré Nicolas Fragonard

Fragonard : Le Maître Rococo qui a Défié les Tendances

 

Né le 5 avril 1732 à Grasse, France, Jean-Honoré Nicolas Fragonard était un peintre et graveur rococo français dont le talent inné a fait de lui "le chéri des aristocrates". Son voyage artistique a commencé alors qu'il était encore un enfant à Paris, où il a abandonné sa formation de notaire pour poursuivre sa passion pour la peinture et le dessin. Grâce à une opportunité offerte par son avocat, il est entré dans le monde de l'art sous la tutelle du célèbre François Boucher, qui a grandement influencé son style.

En 1752, Fragonard a remporté la bourse du Prix de Rome de l'Académie royale de peinture et de sculpture grâce à son tableau "Jéroboam sacrifiant au veau d'or". Son voyage en Italie a nourri son inspiration, lui permettant de fusionner la beauté du paysage italien avec sa vision artistique unique. De retour à Paris en 1765, il est devenu membre de l'Académie royale et a acquis une renommée pour ses paysages pittoresques, ses jardins luxuriants et ses scènes romantiques.

Fragonard est resté fidèle à son style rococo malgré la montée en puissance du néoclassicisme. Il a continué à captiver avec ses œuvres colorées et intimes. Bien que sa mort en 1806 à Paris soit passée presque inaperçue et que ses œuvres aient été négligées pendant un certain temps, Fragonard a finalement été réévalué vers 1850, reconnaissant son rôle unique dans l'histoire de l'art en tant que dernier grand maître rococo français.

Reproductions de tableaux & peintures de Jean Honoré Fragonard
VERS LE HAUT