Kasimir Severinovich Malewitsch ( * 1878 † 1935 )

Kasimir Malewitsch : Pionnier de l'Art Abstrait

Le peintre Kasimir Sewerinowitsch Malewitsch est né en 1879 à Kiev, en Ukraine. Il fut un représentant majeur de l'avant-garde russe, un précurseur du constructivisme et le fondateur du suprématisme. Il fut influencé par le post-impressionnisme, le fauvisme et le cubisme. Son tableau abstrait suprématiste Le Carré noir sur fond blanc de 1915 est considéré comme une étape majeure de la peinture moderne et est désigné comme une « icône de la modernité ».

Malewitsch a grandi dans des conditions précaires. Son éducation scolaire rudimentaire s'est achevée par un apprentissage dans une école d'agriculture. Cependant, son intérêt pour le dessin d'après nature s'est éveillé en lui dès l'âge de 13 ans. Grâce à un emploi de dessinateur technique, il put économiser suffisamment d'argent pour étudier à l'École de peinture, sculpture et architecture de Moscou.

Son expérience initiale en 1904 fut la vision du tableau de la cathédrale de Rouen par Claude Monet ; à partir de ce moment, il se considéra lui-même comme impressionniste. Sa première exposition publique eut lieu en 1907 à Moscou, aux côtés d'un artiste encore inconnu à l'époque, Wassily Kandinsky. En s'orientant vers le cubo-futurisme, il créa des tableaux tels que Le Bûcheron, qui fut également exposé à l'International Exhibition of Modern Art à New York en 1913. La même année, ses travaux sur les décors d'une opéra marquèrent la naissance du suprématisme : sur un rideau de scène, Malewitsch peignit le premier Carré noir. Bien que les expositions d'œuvres suprématistes aient reçu des critiques plutôt destructrices, elles marquèrent néanmoins la percée de l'art abstrait, non figuratif. En tant que maître de l'abstraction, il influença de nombreux artistes, comme Piet Mondrian et son style du néo-plasticisme.

À partir de la fin des années 1920, l'œuvre de Malewitsch connut un changement radical avec le retour à la peinture figurative incluant des éléments suprématistes. Il mit son art au service des paysans qu'il chérissait, lesquels souffraient de la collectivisation forcée de l'agriculture, ce qui se refléta dans son nouveau style.

En 1935, Malewitsch mourut d'un cancer à Leningrad.

Reproductions de tableaux & peintures de Kasimir Severinovich Malewitsch
VERS LE HAUT