Jean-Etienne Liotard ( * 1702 † 89 )

Portrait de Jean-Étienne Liotard

Jean-Étienne Liotard, le Maître du Portrait et du Détail

 

Né dans une famille d'artisans, spécifiquement le fils d'un bijoutier à Genève le 22 décembre 1702, Jean-Étienne Liotard est devenu une figure emblématique de l'art rococo. Reconnu pour son habileté à saisir le détail, il a marqué l'art du portrait durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Liotard a initié sa carrière en tant que peintre de miniatures dans l'atelier de Daniel Gardelle à Genève. En 1923, il franchit un nouveau cap en devenant l'apprenti des célèbres peintres parisiens Jean-Baptiste Massé et François Lemoyne, tout en étant inscrit dans l'atelier du marquis Puysieux à Naples.

En 1735, sa carrière prend une tournure internationale lorsqu'il s'installe à Rome pour peindre des portraits du pape Clément XII et d'éminents cardinaux. Ses voyages l'ont également conduit à Vienne, Londres, Venise, Amsterdam, Lyon et Francfort. Grâce à son attention aux détails et à sa technique raffinée, il attire des clients issus de la haute société, y compris l'empereur François-Étienne de Lorraine, la reine Marie-Thérèse et le roi Louis XV.

Durant ses périples en Italie, en Grèce et dans l'Empire ottoman, Liotard adopte une esthétique influencée par la culture orientale, ce qui lui vaut le surnom de "peintre turc". Fasciné par les modes de vie et les traditions de ces régions, il prolonge son séjour à Constantinople pendant cinq ans.

Son œuvre la plus célèbre, "La chocolatière", est un exemple de son talent à combiner des textures réalistes avec une palette de couleurs vives. Il était également connu pour ses dessins au pastel, ses gravures et ses peintures sur verre et sur émail.

Après une vie de voyages incessants, Liotard retourne à Genève en 1758 où il passe les 30 dernières années de sa vie. Bien qu'il continue à voyager, il se consacre principalement à la peinture de natures mortes et de paysages dans sa ville natale, où il décède en 1789 à l'âge de 86 ans.

Reproductions de tableaux & peintures de Jean-Etienne Liotard
VERS LE HAUT