Ludwig Richter ( * 1803 † 1884 )

Biographie de Ludwig Richter

L’illustrateur des contes de fées

Ludwig Richter est né le 28 septembre 1803 à Dresde. Le premier professeur d\'art de cet illustre peintre allemand, dessinateur et illustrateur n\'était autre que son père Carl August Richter, lui-même artiste et graveur bien connu.

Lors de voyages en France et Italie 1820-1826, il se lia d\'amitié avec d\'autres artistes. Il rassembla des idées, découvrit les harmonies dans la nature et regarda les gens. C\'est ainsi que le style de sa peinture s\'est développé et consolidé.

Les premières œuvres de Ludwig Richter ont été des vues gravées de Dresde. parmi les tableaux les plus célèbres « Watzmann », « Traversée vers Schrekenstein » et « Genoveva ».

De 1836 à 1876 il a été professeur à l\'Académie de Dresde, responsable des cours sur la peinture de paysages et d\'animaux. Plus tard, il y fut nommé professeur de peinture de paysage.

En 1842, Richter atteignit son apogée. Il a illustré des livres de contes, y compris des contes de fées des frères Grimm, Andersen et Musaus. Certains ont reçu les plus belles illustrations du 19ème siècle. En tant qu\'illustrateur de livres, il a gagné en popularité. Il a illustré plus de 150 livres et créé plus de 2 000 gravures sur bois. On notera en particulier, les dessins sont dans les collections: « Goethe-Album », « Notre Père », « Chanson de Schiller Bell », « Fourons de Gosse », « Pour la maison », « Dimanche », « Nouveau bouquet pour la maison » et « Notre pain quotidien ».

En 1873, Ludwig Richter dut abandonner sa peinture, en raison d\'une grave maladie des yeux. En 1884, il mourut dans sa ville natale de Dresde, où il fut enterré en grandes pompes.

 

©REPRO-TABLEAUX.COM

Reproductions de tableaux & peintures de Ludwig Richter
VERS LE HAUT