Michelangelo Buonarroti ( Michel-Ange * 1475 † 1564 )

Portrait de Michel-ange

Michel-Ange : Le Polymathe de la Renaissance

 

Michel-Ange est né le 6 mars 1475 à Caprese, une ville toscane. À Florence, il devient apprenti auprès de Ghirlandaio et est fortement influencé par les maîtres de la tradition florentine comme Giotto et Masaccio. Son talent exceptionnel en sculpture ne tarde pas à attirer l\\\'attention de Laurent de Médicis, qui le prend sous son patronage. De 1496 à 1501, Michel-Ange réside à Rome où il sculpte une de ses œuvres les plus renommées, la Pietà.

Michel-Ange gagne une notoriété encore plus grande après avoir créé la statue de David à Florence à l\\\'âge de 30 ans. Par la suite, il reçoit des commandes prestigieuses, dont la conception de la tombe de Jules II et des travaux de peinture. L\\\'une de ses missions les plus célèbres est la réalisation de la fresque du plafond de la chapelle Sixtine à Rome, un projet qui s\\\'étend de 1508 à 1512.

En 1534, Michel-Ange s\\\'installe définitivement à Rome et se tourne vers l\\\'architecture. Parmi ses projets les plus ambitieux figure la conception de la basilique Saint-Pierre. Il continue à œuvrer dans diverses disciplines jusqu\\\'à son décès à Rome le 18 février 1564.

Avec Léonard de Vinci, Michel-Ange est considéré comme l\\\'un des artistes les plus polyvalents et influents de la Haute Renaissance, maîtrisant l\\\'architecture, la peinture, la sculpture, et même la poésie. Ses créations restent parmi les exemples les plus sublimes de l\\\'art de la Renaissance.

Reproductions de tableaux & peintures de Michelangelo Buonarroti
VERS LE HAUT