John Peter Russell ( * 1858 † 1931 )

Biographie de John Peter Russell

L'impressionniste perdu

John Peter Russel était un peintre impressionniste australien. Bien que des artistes tels que Vincent van Gogh, Claude Monet et Henri Matisse fassent partie de ses admirateurs, il n’a jamais acquis une renommée mondiale de son vivant, raison pour laquelle il est aujourd’hui considéré comme "l’impressionniste perdu." Après la mort de son père, un ingénieur écossais, en 1879, Russel hérita de sa fortune, ce qui lui permit de partir en 1881 et d'étudier la peinture à la Slade School of Fine Art de Londres. Au cours de sa formation, il rencontre Vincent van Gogh à Paris, avec lequel il entretient une amitié de longue date. En 1888, il épouse Marianna Antoinetta Mattiocco, le modèle italien d'Auguste Rodin, avec qui il engendra six enfants. La même année, il s'installe à Belle-Île en Bretagne où il fait construire "Le Château Anglaise". Henri Matisse, entre autres, lui rendit visite et l'initia à la peinture impressionniste.

Plus tard, John Peter Russel s'est tourné vers le paysage maritime et la peinture de portraits. Les photos de famille faisaient aussi de plus en plus partie de son répertoire. Après le décès de sa première femme, il s'installe à Paris, où il épouse la chanteuse américaine Caroline de Witt Merrill et a un autre enfant. Cependant, pendant la Première Guerre mondiale, il s'installe en Angleterre et, après la guerre, en Nouvelle-Zélande et à Sidney.

En 1930, "l'impressionniste perdu" décède, ce qui provoque également la chute de ses peintures. Sa fille donna plus tard 21 de ses œuvres au Louvre, qui sont maintenant exposées au Museé Rodin. Le portrait expressif de Vincent van Gogh par Russell, écrit vers 1886, est exposé au musée Van Gogh à Amsterdam.

 

©REPRO-TABLEAUX.COM

Reproductions de tableaux & peintures de John Peter Russell
VERS LE HAUT