Sergei Jurijewitsch Sudeikin ( * 1882 † 1946 )

Biographie de Jurujewitsch Sudeikin

Virtuoso scénographe

Sergei Jurjewitsch Sudeikin est né le 19 mars 1882 à Saint Petersboourg. Il fut l'un des scénographes russes les plus célèbres de l'âge d'argent.

EN 1897 il entra à l'Ecole de peinture, sculpture et architecture de Moscou. Parmi ses professeurs figuraient A. E. Arkhipov, A. S. Stepanov, A. M. Vasnetsov, N. A. Kasatkin, K. Korowin, L. O. Pasternak. En 1902, il fut expulsé de l'Académie des Beaux-Arts parce qu'il montrait ses œuvres au contenu frivole lors d'une exposition étudiante.

Sergei Sudeikin participa à l'exposition "La Rose Rouge" en 1904 et, en 1907, il participe à l'origine de l'association d'art symboliste "La Rose Bleue". L'association a rassemblé tous les représentants du Symbolisme russe. Mais l'artiste a développé son propre style appelé "Symbolisme ironique". Il a présenté des foires, des marchés et des scènes folkloriques de la vie des villes de province russes. Beaucoup de ses tableaux semblaient quelque peu improvisés. On dit qu'ils sont perçus comme faisant partie d'un sketch pour décors de théâtre. Il combine un style moderne avec des techniques artistiques d'avant-garde ("Karussell" 1910 ; illustration du livre de M. Kuzmin "Liebesspiele" 1910). En 1909, Sergei Sudeikin étudie à l'Académie des Arts de Saint-Pétersbourg. En 1911, il devient membre de l'association "Monde des Arts" et participe aux expositions organisées par l'association.

En janvier 1907, Sudeikin épouse l'actrice et danseuse Olga Glebova. Il s'est remarié en 1915. Sa deuxième femme était également danseuse : Vera de Bosset. Mais elle quitta de nouveau Sudeikin en 1922.

L'amitié de Sudeikin avec Konstantin Somow eut une grande influence sur son style. L'artiste interprète à sa manière des scènes romantiques sous la forme de Lubok (images populaires russes satiriques, patriotiques ou socialement critiques) avec des éléments théâtraux grotesques. C'est ainsi que se cristallisent ses motifs favoris : théâtre, ballet et comédie italienne. Sudeikin est devenu l'un des protagonistes de la vie littéraire et artistique de Saint-Pétersbourg. Il a reçu de nombreuses commandes pour la conception de livres, des cabarets les plus célèbres et des centres de la vie culturelle de Saint-Pétersbourg : "Chien errant" et "Le reste des Comédiens". En tant que graphiste, il a travaillé avec les magazines "Libra", "Apollo", "Satyricon" et "New Satyricon".

L'artiste a vécu à Saint-Pétersbourg et a souvent voyagé à Moscou. A Saint-Pétersbourg, il a travaillé avec le théâtre de W. F. Komissarzhevskaya et Maly Drama, à Moscou avec le Théâtre de l'Ermitage, W. E. Meyerhold (réalisateur et acteur russe). Il l'a invité à travailler sur ses performances comiques. Sudeikin a créé des dizaines de spectacles de théâtre et d'opéra. Les plus connus sont "Orfeo ed Euridice" de Christoph Gluck et "Die Walküre" de Richard Wagner. En 1913, Sudeikin participe aux "Saisons russes" (tournées d'artistes russes de ballet et d'opéra, organisées par le célèbre critique d'art et imprésario Sergey Dyagilev) à Paris et organise les représentations.

Pendant la Révolution russe en 1917, Sudeikin déménage en 1919 à Tbilissi et en 1920 il part pour Paris. Après avoir émigré, il a continué à travailler comme artiste de théâtre. Il a collaboré avec l'"Opéra russe" et le théâtre "Apollo", conçu le ballet "La Belle au bois dormant" pour la troupe A. Pavlova. En tant que scénographe du cabaret "Fledermaus" de N.F Baliyev à Paris, il part en tournée aux Etats-Unis en 1922 et s'installe à New York. Aux Etats-Unis, il a beaucoup travaillé avec l'Opéra Méropolitain. Création du décor du film hollywoodien "Sonntag" (1934-1935), d'après un roman de L. N. Tolstoy.

Les dernières années aux Etats-Unis ont été marquées par la maladie et la pauvreté. Sudeikin mourut en août 1946 à New York.

 

©REPRO-TABLEAUX.COM

Reproductions de tableaux & peintures de Sergei Jurijewitsch Sudeikin
VERS LE HAUT