Vincent van Gogh ( * 1853 † 1890 )

Vincent van Gogh (autoportrait 1887)

Les Tableaux de Van Gogh : Une Odyssée Artistique

 

Fils de pasteur, Vincent Van Gogh naquit le 30 mars 1853 à Groot-Zundert près de Breda (Pays-Bas). A partir de 1869, il travailla dans le marché de l art à La Haye, Londres et Paris. En plus de cela, Van Gogh souhaitait prendre des cours à Bruxelles pour devenir prédicateur laïque. Il n a toutefois pas été sélectionné pour suivre cette formation et se rendit, sans formation, dans une région houillère de Belgique où il fut prédicateur et enseignant.

En 1879, il se décida de devenir peintre et se mit sous la bienveillance artistique de son cousin A. Mauve pendant les années 1883 à 1885, dessinant et peignant du côté de chez son père à Neuen. Il peint avec des couleurs terreuses et pesantes, ce qui changea à son arrivée à Paris en 1885. A Paris, vivait son frère Théo qui soutint son frère financièrement et le fit connaître comme peintre impressionniste. Sa palette de couleurs devint plus claire et plus gai.

En 1888, il déménagea de Paris pour se rendre à Arles. Son état psychique se dégrada rapidement, si bien qu il fut interné dès 1889 à l‘hôpital d Arles puis de Saint-Rémy. La même année, à cause de ses troubles mentaux, il en vint à agresser son ami Gauguin, venu lui rendre visite. Ainsi advint la séparation entre les amis, ce qui amena Van Gogh à se tailler loreille. Il décida enfin, en 1890, à se rendre chez le docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise près de Paris, qui était peintre amateur et grand admirateur des impressionnistes. Le 27 juillet 1890 se tira un coup de révolver et mourut 2 jours plus tard.

En Provence, Van Gogh développa un style artistique particulier fait de couleurs vives et chaudes et qui se détache du style impressionniste. Avec son style, il devint, avec Gauguin, Cézanne et Munch, un des précurseurs du fauvisme et de l‘expressionisme. Bien qu il vécut dans une quasi misère et dépendit financièrement de son frère, ses œuvres sont aujourd‘hui parmi les plus connues et les plus chères au monde.

Reproductions de tableaux & peintures de Vincent van Gogh
VERS LE HAUT