Heinrich Vogeler ( * 1872 † 1942 )

Biographie de Heinrich Vogeler

Un artiste révolutionnaire

Heinrich Vogeler est né le 12.12.1872 à Brême. Son père était un grossiste en quincaillerie et Heinrich Vogeler a grandi comme le deuxième de sept enfants.

Ses préférences artistiques l’amènent à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où il étudie de 1890 à 1895. Ses domaines de formation étaient la peinture, l'ornementation et la décoration. Ses études n'étaient pas complètement insouciantes. Il a rejeté les méthodes d'apprentissage et est souvent entré en conflit avec son professeur, raison pour laquelle il a interrompu ses études. A cette époque, il a rejoint une association d'artistes étudiants appelée "Tartarus". C'est là qu'il a reçu son surnom, qui l'a accompagné tout au long de sa vie: "Mines".

Son père est décédé subitement. Cet héritage a permis à Heinrich Vogeler de mener une vie artistique sans soucis. Il a beaucoup voyagé: à Bruges, Paris, Dresde, Florence, Ceylan. Vogeler a également hérité d'un fumoir au toit de chaume avec Flett à Worpswede-Ostendorf. En 1894, il rend visite à ses collègues artistes à Worpswede (municipalité du district d’Osterholz en Basse-Saxe). Avec les peintres Fritz Mackensen, Hans à la fin, Otto Modersohn, Fritz Overbeck et Carl Vinnen, il fonda en 1895 "Artist Association Worpswede". Leurs œuvres ont été exposées lors de l'exposition annuelle d'œuvres d'art de toutes les nations au Palais de verre de Munich, où elles ont fait sensation. Durant ces années, il travailla dans l'art nouveau préraphaélite. Vogeler a préféré les couleurs sombres et les motifs bibliques. Pendant ce temps, sa peinture la plus connue "Soirée d'été" a été créée.

Sa maison à Worpswede est devenue un lieu de rencontre pour les intellectuels de gauche. Même avant la Première Guerre mondiale, il appréciait l'engagement social-réformiste et faisait campagne pour l'intérêt de la classe ouvrière.

Vogeler était également connu pour ses dessins d'artisanat romantiques et ses illustrations de livres: "Pomegranate House" d'Oskar Wilde et les contes de fées des frères Grimm , À partir de 1899, Vogeler conçut des illustrations pour le journal "Die Insel" à Munich.

En 1908, Vogeler fonda avec son frère Franz le "Worpsweder Werkstätte" pour la construction de meubles. Pendant ce temps, Vogeler connut une crise artistique. Ses œuvres n'ont pas été tellement reprises par le public. Il souhaitait même émigrer, mais le déclenchement de la guerre en 1914 contrecarra ses plans et il postula comme volontaire de guerre. 1915-1917, il travailla dans le sud-est et l'est de l'Europe, où il travailla comme peintre militaire. Au cours de son service, il a été jugé plus critique et néanmoins plus critique. Après la publication d'une lettre et de l'oiseau de la paix le 23 janvier 1918 à l'empereur allemand, il fut libéré du service militaire le 23 janvier 1918. Vogeler se rendit plusieurs fois en Union soviétique, apprit le mode de vie de La philosophie communiste et socialiste de la coexistence idyllique sait. Sa seconde épouse Sonja Marchlewska a également aidé en 1931, il a pris la décision d'émigrer dans cette ville. Vogeler a travaillé comme peintre itinérant pour le compte d'agences soviétiques. Il a soutenu la construction d'un véritable socialisme, a été impliqué dans des projets antifascistes.

Son style de peinture s'est développé tout au long de sa vie sous diverses influences: de l'Art Nouveau à l'Expressionnisme aux motivations politiques et réalistes de ses dernières années.

L’invasion de la Wehrmacht allemande en Union soviétique a entraîné la déportation de nombreux émigrants allemands. En 1941, il fut évacué de force à Karaganda (Kazakhstan). En exil, l'artiste souffrait de graves problèmes de santé et de difficultés extrêmes. Le 14 juin 1941, il mourut épuisé et souffrant à l'hôpital.

 

©REPRO-TABLEAUX.COM

Reproductions de tableaux & peintures de Heinrich Vogeler
VERS LE HAUT