Alfred von Wierusz-Kowalski ( * 1849 † 1915 )

Biographie de Alfred von Wierusz-Kowalski

Le peintre des loups et de la neige

Alfred von Wierusz-Kowalski est né le 16 octobre 1849 à Suwalken, en Pologne. Il est considéré comme l’un des principaux représentants de la peinture polonaise du XIXe siècle.

Ses motifs sont captivants, lumineux et pleins d’esprit. Son style est réaliste et riche en détails, parfois choquant et cruel. Ses thèmes principaux sont : la vie populaire en Pologne, le loup, la neige, les scènes de chasse, les attelages de chevaux et les promenades en traîneau. Les loups sont devenus ses motifs de prédilection et ont une forte valeur de reconnaissance dans son œuvre.

Le lien avec les loups s’est établi dans l’enfance du peintre. Alfred von Wierusz-Kowalski était en traîneau avec sa famille quand ils ont été attaqués par des loups. Heureusement, ils ont pu s'échapper. Mais cette expérience a profondément marqué l'artiste. Mais beaucoup d'autres motifs s'inspirent de l'enfance de Wierusz-Kowalski. Par exemple, lorsque la famille a déménagé à Kalisch (centre de la Pologne) et a traversé le pays, l’artiste était fasciné par les paysages hivernaux et les gens qui y habitaient.

Le pôle est un chef-d’œuvre des paysages enneigés. Des techniques telles que les couleurs grossières et vives, les travaux d’empâtement et les contrastes de tons ont montré à quel point il était capable de saisir la texture de la neige.

La petite ville de Kalisz, dans laquelle il a grandi, se situe entre lacs et forêts. La vie rurale était plutôt pauvre. Néanmoins, dans ce milieu, le talent s’est manifesté et le petit Wierusz-Kowalski a été sensibilisé à l’art.

À Kalisz, il étudie dans un lycée et se montre particulièrement attiré par le dessin et la calligraphie. En 1868, Alfred von Wierusz-Kowalski a déménagé à Varsovie, où il a assisté à la classe de dessin. Il entra également dans l'atelier du peintre Wojciech Gerson. En 1869, Wierusz-Kowalski se rendit à l'Académie des beaux-arts de Dresde. Là, il a eu accès aux œuvres les plus importantes de Rubens, Rembrandt et Dürer. Il admire les œuvres des maîtres et est profondément inspiré.

En 1872, Wierusz-Kowalski s'installe à Prague avec son ami artiste Vaclav Brožik, où il exerce en tant qu'artiste indépendant. L'année suivante, 1873, les deux hommes décident de s'installer à Munich. Alfred von Wierusz-Kowalski s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Munich en tant qu'élève du peintre hongrois Alexander von Wagner. À Munich, où il fonda plus tard son propre studio, Wierusz-Kowalski s'installa longtemps.

Le premier succès de Wierusz-Kowalski en 1873 fut l'enregistrement de son travail "Powrót kwestarza" ("< /em> Le retour du collectionneur ") à l'exposition d'art de Vienne.

Le chef-d'œuvre" Raiding Wolves "- 10 m de large et 5 m de haut et aujourd'hui une œuvre monumentale célèbre - a été exposé dans le vieil hôtel de ville de Munich et a reçu une bonne réponse de la part de la presse et même de membres de la famille royale.

Alfred von Wierusz-Kowalski a participé à de nombreuses expositions à Munich, en Pologne, à Paris, à Vienne, à Berlin, à Berlin, à Prague et aux États-Unis. impliqués. En 1892, il termine sa peinture " Wilki. W lutym na litwie " (" En février ").

Mais au fil du temps, il a senti la diminution de l’intérêt pour son travail. En quête d'inspiration artistique, il entreprit un voyage en Afrique du Nord en 1903. Son style a pris un nouvel élan et tant de scènes exotiques arabes ont émergé avec des bédouins et des mosquées.

Mais le sentiment de perte de gloire ne le quitta pas. En outre, il y avait des difficultés financières, la maladie de son épouse Jadwiga et sa propre crise artistique. Alfred von Wierusz-Kowalski est décédé à Munich, le 15 février 1915, à l'âge de 65 ans. Ses images ont été vendues en 1917 aux enchères et le reste du patrimoine artistique a été transféré en Pologne.

 

©REPRO-TABLEAUX.COM

Reproductions de tableaux & peintures de Alfred von Wierusz-Kowalski
VERS LE HAUT